Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Pesticides

Le gouvernement veut impulser un nouvel élan pour son site « Sortir du glyphosate »

Initiative

Quand le don de denrées agricoles prend l’aspiration du Tour de France

Politique

Désaccord majeur des filières agricoles françaises sur le Mercosur

Bio

Un menu bio nécessite moins de surfaces agricoles, d’énergie et émet moins de gaz à effet de serre (étude)

Cultures

La lavande a pratiquement doublé ses surfaces françaises en dix ans

Alimentation

Open agrifood 2017 : l’avenir de l’alimentation française en débat

Open agrifood revient à Orléans les 15 et 16 novembre 2017 pour réunir tous les acteurs agricoles et agroalimentaires. Les échanges, cette année, porteront sur la création de valeurs.

Par Gaelle Gaudin - Publié le 14/11/2017 à 19:15

Commenter

Partager :

De g. à d. : Éric Thirouin, co-président, Florence Dupraz, directrice, et Emmanuel Vasseneix, président d’Open agrifood.

La quatrième édition de l’Open agrifood se tiendra à Orléans les 15 et 16 novembre 2017 sur le thème alimentation & valeurs. Ce forum annuel des filières agroalimentaires, qui réunit l’ensemble des acteurs économiques, du champ à l’assiette, propose sur les deux journées de multiples conférences, ateliers thématiques, tables rondes, rencontres.

Objectif : échanger ouvertement, dans le respect de chacun, sur le devenir de l’alimentation française. « Pour construire, défendre et non décrier notre alimentation, pour que notre modèle agricole et agro-alimentaire soit une référence », souligne Emmanuel Vasseneix, président de l’événement, lors d’une conférence de presse le 9 novembre. Pour le co-président Éric Thirouin, ce modèle doit intégrer une diversité, essentielle : « L’avenir n’est pas à l’uniformisation. De multiples agricultures sont à développer. »

Des rencontres pour tous les acteurs

Cette année, une cinquantaine d’ateliers techniques sont spécifiquement organisés pour les producteurs agricoles. Les citoyens-consommateurs ne seront pas en reste : deux conférences leur sont proposées, l’une sur la restauration collective, l’autre sur la valeur que tout un chacun accorde à son alimentation. Il sera également question des nombreux projets parrainés par Open agrifood, dont l’avancement sera présenté.

L’an passé, l’événement avait rassemblé 2 500 participants et exposé plus de 300 innovations. L’édition 2017 sera dédiée à la mémoire de Xavier Beulin, décédé en février dernier et créateur de ce Forum avec Emmanuel Vasseneix.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *