Open agrifood 2017 : l’avenir de l’alimentation française en débat

14 novembre 2017 - Gaelle Gaudin 
Open agrifood revient à Orléans les 15 et 16 novembre 2017 pour réunir tous les acteurs agricoles et agroalimentaires. Les échanges, cette année, porteront sur la création de valeurs.

De g. à d. : Éric Thirouin, co-président, Florence Dupraz, directrice, et Emmanuel Vasseneix, président d’Open agrifood.

La quatrième édition de l’Open agrifood se tiendra à Orléans les 15 et 16 novembre 2017 sur le thème alimentation & valeurs. Ce forum annuel des filières agroalimentaires, qui réunit l’ensemble des acteurs économiques, du champ à l’assiette, propose sur les deux journées de multiples conférences, ateliers thématiques, tables rondes, rencontres.

Objectif : échanger ouvertement, dans le respect de chacun, sur le devenir de l’alimentation française. « Pour construire, défendre et non décrier notre alimentation, pour que notre modèle agricole et agro-alimentaire soit une référence », souligne Emmanuel Vasseneix, président de l’événement, lors d’une conférence de presse le 9 novembre. Pour le co-président Éric Thirouin, ce modèle doit intégrer une diversité, essentielle : « L’avenir n’est pas à l’uniformisation. De multiples agricultures sont à développer. »

Des rencontres pour tous les acteurs

Cette année, une cinquantaine d’ateliers techniques sont spécifiquement organisés pour les producteurs agricoles. Les citoyens-consommateurs ne seront pas en reste : deux conférences leur sont proposées, l’une sur la restauration collective, l’autre sur la valeur que tout un chacun accorde à son alimentation. Il sera également question des nombreux projets parrainés par Open agrifood, dont l’avancement sera présenté.

L’an passé, l’événement avait rassemblé 2 500 participants et exposé plus de 300 innovations. L’édition 2017 sera dédiée à la mémoire de Xavier Beulin, décédé en février dernier et créateur de ce Forum avec Emmanuel Vasseneix.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter