Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Élevage

Les associations de bien-être animal déçues par les annonces de Didier Guillaume

Pesticides

Glyphosate dans les urines, la variabilité des résultats selon la méthode utilisée se confirme

Sol

Notre rencontre avec le « Slip d’or » de la Foire de Châlons

Initiative

Ici la Terre, focus sur cette démarche qui invite les consommateurs à appeler les agriculteurs

Labels

La Haute valeur environnementale concerne désormais 2272 exploitations

Parcel, un outil pour mesurer les moyens nécessaires à la relocalisation de la production agricole

Alors que la demande pour une alimentation de proximité augmente, la question de la capacité des territoires à répondre aux attentes locales prend de l'importance. Après quatre années de conception, l'outil Parcel vient aider à y répondre, en proposant des calculs permettant de poser des hypothèses liées à la production bio et aux régimes alimentaires.

Par Laure Hänggi - Publié le 17/10/2019 à 14:18

Commenter

Partager :

Damien Roumet, chef de mission chez Terre de Liens

L’outil Parcel, acronyme de « Pour une alimentation résiliente, citoyenne et locale », est disponible gratuitement en ligne depuis le 10 octobre. Il a pour but d’évaluer, pour un territoire donné, les surfaces agricoles nécessaires à une production alimentaire locale. Cet outil estime également les impacts sur l’emploi agricole et l’environnement d’éventuels changements de modes de production agricole ou de régimes alimentaires.

« La prise de conscience actuelle sur l’enjeu de la durabilité est énorme. Avec cet outil, nous souhaitons montrer que nous sommes là et que nous avons des solutions », explique Damien Roumet, chargé de mission chez Terre de Liens. Ce mouvement, en collaboration avec La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) et le Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic), est à l’origine de la plateforme Parcel.

Trois leviers à tester

Parcel s’adresse principalement aux collectivités territoriales, Amaps et associations ancrées dans le territoire, demandeuses d’éléments sur la production locale. Il propose trois leviers de calcul : le pourcentage de relocalisation de la production souhaitée, le régime alimentaire et le pourcentage de production bio. « Notre but est de montrer la complexité et l’interdépendance de tous ces leviers », indique Damien Roumet. Pour permettre à l’outil de fonctionner, le Basic a réalisé un travail de synthèses de nombreuses bases de données statistiques nationales. Celles-ci ont ensuite été régionalisées et départementalisées, afin de permettre à Parcel de fournir des résultats à l’échelle des communes, et d’avoir une vision de la proportion de la production relocalisable.

 

Généraliser l’utilisation de l’outil

Les trois partenaires ont collaboré pendant près de quatre ans, et se sont appuyés sur des travaux préexistants. Entre 2013 et 2015, trois fermes Normandes avaient développé un « convertisseur alimentaire », qui ambitionnait déjà de calculer le nombre d’agriculteurs à atteindre, sur un territoire donné, pour une production alimentaire locale. Pour monter une version nationale et approfondie de cet outil, près de 350 000 € ont été investis (1). « L’outil sera potentiellement amené à évoluer, c’est une possibilité. Nous pourrions ajouter d’autres leviers, comme le gaspillage alimentaire. Mais l’objectif aujourd’hui est de consolider cette version et qu’un maximum de personnes l’utilisent », résume Damien Roumet. L.H.

(1) Le projet est soutenu par plusieurs partenaires : l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), la Fondation Charles Léopold Mayer, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, la Fondation Un monde pour tous.

 

Ils vous intéresseront peut-être

Une pensée sur “Parcel, un outil pour mesurer les moyens nécessaires à la relocalisation de la production agricole”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *