Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Élevage

Les associations de bien-être animal déçues par les annonces de Didier Guillaume

Pesticides

Glyphosate dans les urines, la variabilité des résultats selon la méthode utilisée se confirme

Sol

Notre rencontre avec le « Slip d’or » de la Foire de Châlons

Initiative

Ici la Terre, focus sur cette démarche qui invite les consommateurs à appeler les agriculteurs

Labels

La Haute valeur environnementale concerne désormais 2272 exploitations

Labels

Pommes, une belle production en 2019 et des démarches durables en plein essor

L'Association nationale pomme-poire (ANPP) a communiqué, le 1er septembre, sur la production 2019. Elle progresse, par rapport aux dernières années, pour les pommes, mais recule pour les poires. Au-delà de cette approche quantitative, l'association souligne la dynamique « durable » de ces deux filières.

Par Eloi Pailloux - Publié le 06/09/2019 à 08:46

Commenter

Partager :

La récolte de pommes françaises devrait atteindre 1,65 million de tonnes en 2019, selon l’Association nationale pomme-poire (ANPP). Soit une hausse de 6 % par rapport à la moyenne des récoltes 2015, 2016 et 2018, l’année 2017 n’étant pas prise en compte en raison de conditions climatiques atypiques en Europe. La récolte de poires françaises, en revanche, marque le pas : elle devrait se situer à 115 000 tonnes en 2019, soit une baisse de 19 % par rapport à la moyenne des récoltes 2015, 2016 et 2018.

Durabilité : la HVE, mais pas que…

En marge de l’annonce de ces chiffres, le 1er septembre, l’ANPP a également communiqué sur ses efforts en matière de durabilité. L’association estime être « bien partie » pour atteindre son objectif de 50 % des exploitations certifiées Haute valeur environnementale (HVE) à l’horizon 2022, et « peut-être même dès 2020 ».

Au-delà de ce label porté par les pouvoirs publics, une autre signature est mise en avant : les « Vergers écoresponsables », dont le cahier des charges impose une protection « raisonnée » des arbres et qui s’applique sur 25 000 ha en France. Outre l’opération portes ouvertes déroulée sur septembre, l’ANPP prévoit une communication sur France Télévision, des actions dans des magasins et sur les réseaux sociaux. Enfin, un partenariat a été annoncé avec deux marques, Materne et Pom’Potes, dont l’ensemble des gammes « conventionnelles » seront désormais approvisionnées à 100 % par des Vergers écoresponsables.

En septembre les pomiculteurs #Vergersécoresponsables ouvrent les portes de leurs vergers ! 3 week-ends pour découvrir le métier de pomiculteur, l’occasion pour eux de partager leur savoir-faire autour d’un parcours pédagogique pensé pour toute la famille https://t.co/8nd1yVkocC pic.twitter.com/IkN8erhOqM

— Vergers écoresponsables (@VergersEcoResp) August 30, 2019

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *