Pour sensibiliser les enfants des écoles voisines du siège de la coopérative où il travaille, Val de Gascogne, Bertrand Brocas a lancé en 2021 l’initiative La Récré au champ. Le principe : accueillir de jeunes élèves, sur une parcelle du site, pour leur présenter les temps forts d’une campagne culturale. La démarche a été reconduite pour l’année scolaire 2022/2023.
« Je suis parti du constat que beaucoup d’enfants, même issus du milieu rural, connaissaient mal
le monde agricole. » C’est à partir de cette observation que Bertrand Brocas, salarié de la coopérative Val
de Gascogne, décide, en 2021, de lancer l’initiative La Récré au champ. Le principe ? Convertir une
jachère du siège de la coopérative, à Lombez (Gers), pour y accueillir, durant l’année scolaire, des élèves
de maternelles d’écoles voisines. Technicien au sein de la coopérative pendant 25 ans, l’idée est venue à Bernard Brocas suite à son intégration, en juillet 2021, du service expérimentation de la coopérative.
160 élèves ont ainsi pris part à la démarche, sur 2021-2022. Ils sont 132 pour l’année 2022-2023. «
L’objectif est de leur faire découvrir la saison culturale et les pratiques agricoles, du semis à la récolte »,
poursuit Bernard Brocas. Trois temps forts sont prévus : le semis du blé à l’automne, l’observation de la
pousse du blé et le semis de tournesol au premier trimestre, la moisson et la réalisation de farine et de
pâtes fin juin. « Les écoles du département sont appelées à multiplier ce type d’initiative, dans le cadre du
projet pédagogique Grandir dehors, les demandes pour ce type de projet sont donc croissantes », précise
Bernard Brocas.
A travers les enfants, l’initiative permet aussi de toucher les plus grands. « C’est aussi enrichissant pour
nous, car cela nous permet de nouer des discussions avec les parents d’élèves présents lors de ces journées », souligne Bernard Brocas. La coopérative réfléchit désormais à éventuellement étendre le dispositif à des classes plus élevées ou à des écoles des autres départements où elle est présente.