Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Politique

Pesticides et biodiversité, la Commission européenne veut renforcer son action pour atteindre ses objectifs en 2030

Initiative

« Portrait – Rémi Dumas, chasseur de tête »

Alimentation

Les chèques alimentaires peuvent-ils conjuguer pouvoir d’achat et made in France ?

Alimentation

En dépassant les 2 milliards d’euros de vente, le commerce équitable franchit un cap inédit en France

Élevage

Réchauffement climatique, la poule déploie ses allèles

Initiative

Portrait – Christian Ouillet, producteur de solidarité

Les acteurs du monde agricole ne lésinent pas sur la solidarité ! C'est la conviction de Christian Ouillet, cofondateur et président de l'association Les agriculteurs ont du cœur. Créée pour stimuler la générosité du secteur, celle-ci a animé le Salon de l'agriculture 2022 en collectant 945 tonnes de dons de denrées alimentaires.

Par Eloi Pailloux - Publié le 09/03/2022 à 17:55

Commenter

Partager :

La pandémie de Covid a révélé quelques très belles initiatives, dans les différents secteurs d’activité. L’agriculture ne fait pas exception. L’une des démarches solidaires qui a été lancée au plus fort de la crise est même devenue pérenne. C’est en effet en réaction à l’annulation du Salon de l’agriculture 2021 que l’association Les agriculteurs ont du cœur a vu le jour. « Les étudiants de l’école en agro-management dont j’étais le directeur, l’Ihedrea, réalisent traditionnellement un stage dans le cadre de l’organisation du salon, raconte Christian Ouillet. Nous avons du imaginer un autre projet. »

100 tonnes d’aliments collectées

Les étudiants ont été invités à participer à une campagne téléphonique, visant à appeler des exploitants afin de solliciter des dons de produits agricoles pour les banques alimentaires. Différents partenaires du secteur ont progressivement décidé de prendre part à la démarche pour financer ces stages et aider aux dons. « En tout, plus de 100 tonnes d’aliments ont été collectés ! se félicite Christian Ouillet. Ce succès nous a donné envie de voir plus loin. » L’association est née quelques semaines plus tard, en juin 2021.

Record pulvérisé en 2022 !

Les salons agricoles suivants ont été l’occasion de nouvelles actions. Le Space de Rennes et le Sommet de l’élevage, deux événements forts pour les filières animales en septembre et octobre, ont permis de collecter 8000, puis 10 000 litres de lait auprès des éleveurs. Lactalis et Sodiaal ont respectivement assuré le conditionnement et le don de ces volumes aux banques alimentaires. Le Salon de l’agriculture 2022 a offert un cadre à une autre démarche de collecte, à travers les #Agridéfis. Les cent tonnes de 2021 étaient le chiffre de référence. Il a été très largement dépassé et pratiquement multiplié par dix, avec 945 tonnes de promesses de don !

Inciter les entreprises du secteur à s’impliquer

Par ailleurs, l’association s’efforce d’inciter les entreprises du secteur à jouer la carte de la RSE à travers ce type d’initiative. La collaboration avec le tractoriste Landini, que nous évoquions en décembre à l’occasion du Sitevi, autre salon professionnel organisé à Montpellier, en est un exemple.

L’objectif n’est pas seulement de créer de nouvelles initiatives : « Nous voulons également mettre en lumière de nombreux actes de solidarité déjà ancrés au sein de l’agriculture et qui n’ont pas toujours la visibilité qu’ils méritent », détaille Christian Ouillet. Ce fils et petit-fils d’agriculteur est le président de l’association, qui fonctionne aujourd’hui grâce au bénévolat de huit professionnels du secteur. Face à l’abondance des idées solidaires en agriculture, Les agriculteurs ont du cœur envisage, un an après sa création, le recrutement d’un premier salarié.

Oui, tout ça ! 🚛🚛🚛
On a travaillé dur,
On a eu des doutes,
On s’est serrés les coudes ,
On a réfléchi ensemble
Et ça en valait la peine 🤩!

💚💚💚@BanquesAlim @Bmgcoop @champier_l @CLeschiera @agribuzztv @FabienHenocque @FUMERYD @sebfr23 @Fragritwittos @Les_Elles_Terre pic.twitter.com/FDCGFS9MRP

— Les Agriculteurs ont du coeur (@Agrisontducoeur) March 5, 2022

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.