Présidentielle 2022, la sensibilité des candidats à la condition animale passée au crible

17 mars 2022 - Eloi Pailloux 
TEST CHAPEAU TEST CHAPEAU TEST CHAPEAU TEST CHAPEAU TEST CHAPEAU TEST CHAPEAU TEST CHAPEAU TEST CHAPEAU TEST CHAPEAU Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Au moment de glisser un bulletin dans l’urne, chaque électeur suit des critères qui lui sont propres. Les promesses des candidats par rapport à la condition animale peuvent en faire partie. Un sondage de l’Ifop révélé le 15 mars rappelle que 81 % des Français se déclarent sensibles à cette thématique, dont 35 % « très sensibles ».

Jadot bien noté, Zémmour et Dupont-Aignan décrochés

Le sondage dessine un classement des différents candidats, selon la perception que les sondés ont de leur engagement pour la condition animale. À ce petit jeu, c’est Yannick Jadot qui semble le plus impliqué selon les personnes interrogées (45 %), devant Marine Le Pen et Jean Lassalle (35 %). En bas de ce classement se trouvent Éric Zemmour (21 %), Nicolas Dupont-Aignan (21 %), Fabien Roussel et Valérie Pécresse (26 %).

29 ONG comparent ce sondage à leur analyse

Engagement animaux 2022, un mouvement rassemblant 29 ONG, est le commanditaire de ce sondage. Ses experts ont livré leur analyse des programmes. Concernant le bien-être en élevage, le mouvement note que Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou sont, dans les faits, les plus engagés, avec des promesses sur l’arrêt des élevages en cage, l’intégration de critères de bien-être animal dans la commande publique, ou encore l’interdiction du transport long des animaux.

Un baromètre politique de la condition animale

« À gauche, Europe écologie – Les verts et La France insoumise, suivis du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et de Lutte ouvrière, se positionnent clairement en faveur de la cause animale dans son ensemble, tandis que PS et PCF montrent un manque d’intérêt », précise-t-on du côté d’Engagement animaux 2022. Les partis de droite, tiraillés entre leurs valeurs traditionnelles et la volonté de s’adapter aux attentes des électeurs, « peinent à se positionner », tandis qu’Éric Zemmour « assume un non-positionnement, voire une opposition ». Emmanuel Macron est lui jugé « illisible sur la condition animale ».

0 commentaires sur “Présidentielle 2022, la sensibilité des candidats à la condition animale passée au crible

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter