Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Pesticides

Le label « Zéro résidu de pesticides » revendique un déploiement positif après moins de deux ans

Pesticides

Riverains et pesticides, dix-huit départements ont leur charte de bon voisinage

Climat

Rémi, agriculteur participant à la Convention citoyenne pour le climat : « Je n’ai pas hésité une seconde ! »

Communication

#AgriLoving, la campagne de communication positive au ton décalé

Modes de production

« Les pouvoirs publics doivent nous laisser la possibilité d’adopter des critères environnementaux »

Initiative

Quand le don de denrées agricoles prend l’aspiration du Tour de France

Depuis 2018, le Tour de France fait étape du côté de la solidarité agricole ! Plusieurs entreprises alimentaires et groupes de producteurs ont organisé un don de produits agricoles, le 16 juillet, en présence du directeur de la grande boucle, Christian Prud'homme.

Par Eloi Pailloux - Publié le 26/07/2019 à 09:16

Commenter

Partager :

Le directeur du Tour de France Christian Prud’homme et l’ancien coureur Thomas Voeckler, lors de l’une des journées de don du Tour 2018.

Pendant le Tour de France, les agriculteurs ont le nez dans le guidon. Chaque année, de nombreuses parcelles sont taillées, aménagées ou décorées pour rendre hommage à la grande boucle. Mais le lien entre la plus célèbre des courses cyclistes et l’agriculture va plus loin. Pour la deuxième année, l’association Solaal, promouvant et facilitant le don de denrées agricoles, s’associe à l’évènement en 2019. Le 16 juillet, lors d’une des journées de repos pour les coureurs, Solaal et la Fédération départementale des syndicats d’exploitants du Tarn (FDSEA 81) accueillaient le directeur du Tour de France Christian Prud’homme.

Plus d’une tonne de dons

L’occasion d’une collecte de plus d’une tonne de produits locaux. Sud-Ouest oblige, la marque des Fermiers Occitans a donné des conserves de confits de canards. Le marché d’intérêt national de Toulouse proposait des tomates, des concombres et des fruits, la coopérative Alinéa de l’oignon et de l’ail, l’Association des producteurs de montagne a livré du lait, et l’entreprise Boyer près de 700 kilogrammes de melon. L’ensemble a été confié aux soins de la Croix Rouge et de la Banque alimentaire du Tarn.

Fondateur de Solaal et ex-président de la FNSEA aujourd’hui décédé, Jean-Michel Lemétayer avait initié le lien entre l’agriculture et le Tour de France, dans lequel il était très investi. « Le point de jonction est la solidarité ! affirme-t-on chez Solaal. Les grands évènements sportifs sont souvent l’occasion de canaliser les bonnes volontés. »

La @fdsea81 et les @jeunes_agri81 ont montré qu’ils avaient du coeur en organisant une grande collecte alimentaire avec @SOLAAL_ à l’occasion du jour de repos du @LeTour avec Christian Prudhomme directeur d’@amaurysport et des élus nationaux @FNSEA #LesAgrisAimentLeTour pic.twitter.com/TxQgdHc168

— FDSEA DU TARN (@fdsea81) July 17, 2019

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *