Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Pesticides

Le Gouvernement présente son plan pollinisateurs pour les cinq prochaines années

Politique

Innovation, 877,5 M€ mobilisés pour l’agroécologie et l’alimentation durable

Alimentation

Neuf enseignes vont tester le Planet-score dans leurs rayons

Labels

Un « sentiment d’essoufflement » pour les Siqo

Initiative

Transition souhaite accompagner un millier d’agriculteurs vers le bio d’ici à 2023

Politique

« Quelle agriculture dans un futur bas carbone ? », la stratégie climat pour 2050 en consultation

Le ministère de la Transition écologique a construit une stratégie énergie-climat dont l'objectif est de permettre à la France d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Le document, dont plusieurs des sujets en débat portent sur l'agriculture, est mis en consultation publique jusqu'au 15 février 2022. Le but est notamment de mieux connaître les grandes orientations souhaitées par le public.

Par Laure Hänggi - Publié le 16/11/2021 à 17:42

Commenter

Partager :

Une feuille de route actualisée pour atteindre la neutralité carbone en 2050, objectif pris par la France en 2019 : c’est l’ambition affichée par le ministère de la Transition écologique, à travers la stratégie française énergie-climat, SFEC. Cette dernière a été mise en consultation publique le 2 novembre, jusqu’au 15 février 2022. La stratégie regroupe la loi de programmation énergie-climat, qui doit être votée avant le 1er juillet 2023, et qui sera déclinée via la stratégie nationale bas carbone, la programmation pluriannuelle de l’énergie, et le plan national d’adaptation au changement climatique, qui doivent être adoptés au premier semestre 2024. La révision de la PPE et de la SNBC sera ainsi précédée, de manière inédite, par l’adoption d’une loi de programmation sur l’énergie et le climat, qui doit permettre d’atteindre l’objectif fixé par la Commission européenne de réduire de 55 % les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

Quelle agriculture dans un futur décarboné ?

Dix thèmes sont mis en débat. Deux concernent plus particulièrement l’agriculture avec, en premier lieu : « quelle agriculture dans un futur bas carbone ? » Les contributeurs sont invités à choisir les leviers « les plus pertinents » pour réduire les émissions associées au secteur de l’agriculture (nouvelles technologies, énergies renouvelables dans les exploitations, agriculture moins intensive, etc.), ou à se prononcer sur l’évolution des régimes alimentaires. Des commentaires libres peuvent être laissés. Un autre thème interroge sur la répartition par secteur de l’effort supplémentaire pour le rehaussement de l’objectif climatique à l’horizon 2030. Pour l’heure, l’agriculture doit réduire de 14 % ses émissions d’ici à 2030, par rapport à 2018, dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone.

Avec cette consultation, le ministère de la Transition écologique affirme vouloir mieux connaître les grandes orientations souhaitées par le public, enrichir les réflexions sur la vision climatique de long terme, et aider à préparer les stratégies dans les domaines de l’énergie, de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation à ses impacts.

Ils vous intéresseront peut-être

Une pensée sur “« Quelle agriculture dans un futur bas carbone ? », la stratégie climat pour 2050 en consultation”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *