Gestion des déchets agricoles, le succès d’une initiative volontaire

26 septembre 2017 - La rédaction 
Une démarche mobilisant l’ensemble de la profession agricole permet de gérer, depuis 2001, les déchets du secteur, principalement les emballages vides et plastiques usagés. La France est une référence mondiale en la matière. Découvrez cette filière volontaire et collective : A.D.I.VALOR.

Dans l’exercice de son activité, l’agriculteur génère des déchets variés issus de l’utilisation des produits d’agro-fourniture : emballages vides et plastiques usagés principalement. Une filière volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole a été mise en place en 2001 pour organiser la gestion de ces déchets, A.D.I.VALOR, acronyme pour : agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles. Cet engagement volontaire de tous les professionnels de l’agro-fourniture a démontré son efficacité : les objectifs visés ont été atteints, voire dépassés. La filière s’est engagée à atteindre de nouveaux objectifs ambitieux d’ici à 2020.

L’engagement volontaire de tous les acteurs

Le fonctionnement de la filière repose sur le principe de responsabilité partagée entre agriculteurs, distributeurs et industriels :

  • 300 000 agriculteurs, trient, préparent et apportent leurs déchets aux dates et lieux fixés par leurs opérateurs de collecte.
  • 1 300 opérateurs de collecte (dont 90% de coopératives ou négociants agricoles) réalisent la collecte auprès des agriculteurs, en mettant à disposition des moyens humains et logistiques sur 7 000 points de collecte.
  • 330 metteurs en marché, industriels ou importateurs contribuent au financement des différents programmes de collecte et de valorisation, via une éco- contribution spécifique.

En 2015, A.D.I.VALOR a obtenu la certification « ISO 9001:2008 » pour son système de management de la qualité de ses services. Cette certification traduit l’engagement d’A.D.I.VALOR à améliorer, en continu, la qualité d’écoute et des services apportés à ses partenaires.

A.D.I.VALOR, l’éco-organisme de la filière agricole

Créée le 4 juillet 2001 à l’initiative de l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP), A.D.I.VALOR est une société privée sans but lucratif : ses actionnaires s’engagent à réinvestir tout excédent éventuel dans l’activité de l’entreprise. A.D.I.VALOR définit les modalités techniques de gestion des différents intrants agricoles en fin de vie, du tri chez l’agriculteur jusqu’au traitement final.

L’ensemble des programmes de collecte conduit A.D.I.VALOR à intervenir sur trois flux de déchets de l’agro-fourniture :

  • Les emballages vides (ayant contenu des produits phytopharmaceutiques, des engrais, des semences ou des produits d’hygiène),
  • Les plastiques usagés (films utilisés en élevage et maraîchage, ficelles et filets)
  • Les déchets dangereux (produits phytopharmaceutiques non utilisables, équipements de protection individuelle chimique usagés, déchets d’effluents phytopharmaceutiques).

Au total, 16 flux d’emballages vides et plastiques usagés sont gérés par les agriculteurs au travers de la filière. Les pictogrammes A.D.I.VALOR pour les emballages, APE (Agriculture Plastique Environnement) pour les plastiques ou ECO-EPI, indiquent que les produits commercialisés incluent dans leur prix une éco-contribution, et peuvent être ainsi collectés.

La ferme France, exemplaire

La France est aujourd’hui le seul pays d’Europe à disposer d’une organisation aussi performante, dédiée à la gestion de la fin de vie de l’ensemble des déchets agricoles. Le savoir-faire de la filière fait donc référence, tant  au niveau européen que mondial. A.D.I.VALOR souhaite valoriser ce savoir-faire en renforçant la coopération internationale, en particulier avec les pays membres de l’Union européenne.

L’appui des pouvoirs publics

Le Ministère en charge de l’environnement et A.D.I.VALOR ont signé le 6 juillet 2016 un nouvel accord-cadre pour la période 2016-2020. Il définit les engagements et objectifs mutuels d’A.D.I.VALOR et des pouvoirs publics. A.D.I.VALOR et ses partenaires ambitionnent d’atteindre, d’ici 2020, un taux de collecte moyen de 78%, équivalent à 90,000 tonnes collectées. 96% des emballages et plastiques collectés seront recyclés. Cet accord conforte le succès de l’initiative volontaire de la profession agricole.

En savoir plus : www.adivalor.fr

Sponsorisé par A.D.I.VALOR

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter