Salon de l’agriculture : les exposants créatifs récompensés !

7 mars 2018 - Eloi Pailloux 
Digital, animation, réseaux sociaux, relations publiques… les exposants du Salon de l'agriculture activent différents leviers pour communiquer auprès des visiteurs. L'association des communicants en agriculture, le Syrpa, a décerné ses prix le 1er mars à Paris.

Pour la troisième année, durant le Salon de l’agriculture, le Syrpa a décerné ses Syrpa’wards. Les membres de l’association, qui rassemble les professionnels de la communication en agriculture, ont déambulé dans les allées pour récompenser les exposants sur leurs actions en termes de digital, d’animation, de réseaux sociaux, de relations publiques, de design…. 27 candidats étaient en lice. Voici le palmarès.

Grand prix et prix de l’animation de stand : Commission européenne

Le slogan « De la fourche à la fourchette, une alimentation durable pour un mode de vie sain » de la Commission européenne a fait mouche. Les actions politiques mises en œuvre par l’Union européenne afin d’assurer une alimentation saine et sûre à tous les citoyens, tout en limitant le gaspillage, ont été mises en avant. La Commission réussit un doublé en remportant également le prix de l’animation de stand : dégustations de produits de qualité et bio, jeux et quiz interactifs, maquette de la chaîne alimentaire européenne… ont convaincu le jury.

Design de stand : Brasseurs de France

L’association professionnelle Brasseurs de France, qui réunit 95 % de la production française de bière, exposait une véritable brasserie à la déco moderne, élégante et dans un style industriel. Une installation professionnelle pour faire découvrir au grand public toutes les étapes de la fabrication de la bière, du brassage de l’épi à la dégustation du demi.

Pédagogie : Interfel, les fruits et légumes

L’interprofession des fruits et légumes frais a misé sur des espaces ludiques et pédagogiques : de véritables enquêtes de terrain pour explorer l’univers de ses filières à travers le prisme de la science, des dégustations et des ateliers culinaires…

Opération « relations publiques » : UIPP

L’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) brandit la bannière « Le Siècle vert ». Le stand dédié visait à fournir une information complète sur l’utilité et l’impact des solutions de protections des cultures, ainsi qu’à instaurer le débat sur le salon et sur les réseaux sociaux.

Digital : Groupement interprofessionnel des semences et plants

Soutenir la visibilité du monde agricole auprès des institutionnels et des journalistes. L’objectif du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) a été idéalement servi par le plateau TV #VillageSemence, véritable plateforme d’expression résolument tournée vers les réseaux sociaux.


Deux prix spéciaux également décernés !

Le « Prix de l'étonnement » revient à Mlle Agathe, première marque de cosmétiques à la bave d'escargots produit en agriculture biologique. Un moment de relaxation avec des escargots vivants sur le visage était proposé aux visiteurs sur le stand.
Le « Clin d'œil du jury » (exposant hors concours) est décerné au leader mondial de la location entre particuliers, Airbnb, présent pour la première fois au Salon de l'agriculture, pour son engagement dans le développement de l'agritourisme en France.

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