Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Pesticides

Le gouvernement veut impulser un nouvel élan pour son site « Sortir du glyphosate »

Initiative

Quand le don de denrées agricoles prend l’aspiration du Tour de France

Politique

Désaccord majeur des filières agricoles françaises sur le Mercosur

Bio

Un menu bio nécessite moins de surfaces agricoles, d’énergie et émet moins de gaz à effet de serre (étude)

Cultures

La lavande a pratiquement doublé ses surfaces françaises en dix ans

Communication

SIA2019 – Le Syrpa vous indique les stands à ne pas manquer

Pour la quatrième année, le Syrpa, association de professionnels de la communication en agriculture, met en avant les exposants les plus inventifs pour faire découvrir le secteur aux visiteurs du Salon de l’agriculture. Retour sur les vainqueurs du concours « Syrpa’ward » 2019.

Par Eloi Pailloux - Publié le 02/03/2019 à 08:58

Commenter

Partager :

Il est encore temps d’y passer ! Alors que le 56e Salon de l’agriculture fermera ses portes le 3 mars, les visiteurs devraient encore être nombreux ce week-end, porte de Versailles, à Paris. L’occasion, peut-être, d’un saut sur les stands distingués par les Syrpa’ward ? Organisé par le Syrpa, association de professionnels de la communication en agriculture, ce concours met en avant les exposants les plus inventifs pour faire découvrir le secteur agricole aux visiteurs.

Pour cette quatrième édition, 31 stands avaient posé leur candidature. Cinq d’entre eux sont distingués. N’hésitez pas à aller y passer une tête !

#PrinceDeBretagne a été sacré grand prix 2019 lors des Trophées des #Syrpawards, concours qui récompense les meilleures initiatives de communication sur le @Salondelagri #SIA2019 https://t.co/BJc8eNSSfF pic.twitter.com/ncjhPuVKaS

— SYRPA (@SYRPAcom) 1 mars 2019

Grand Prix des Syrpa’wards 2019 et prix « Influence » : Prince de Bretagne

Prince de Bretagne, marque collective des coopératives légumières bretonnes, est un bizuth du Salon ! Présent pour la première fois, elle propose un stand innovant, sous la forme… d’une tomate et d’un chou-fleur géants. Près de 50 producteurs sont mobilisés tout au long du salon pour échanger avec les consommateurs. Ce stand remporte également le prix « Influence » du meilleur dispositif global de communication grâce notamment à son action intensive sur les réseaux sociaux, des jeux-concours et un partenariat avec Frigo Magic, une application contre le gaspillage alimentaire. Rendez-vous Hall 2.2, allée E, stand 15.

Prix « Design » : Interfel

Le prix récompensant le meilleur design de stand alliant esthétique et lisibilité revient à l’interprofession des fruits et légumes, Interfel. La traditionnelle Tout Eiffel, renommée Tour FL, haute de 5 mètres est un atout de poids. Une maquette LEGO géante joue le rôle de renfort pédagogique pour aider les exposants à faire découvrir au grand public les métiers de la filière et leurs interactions. Rendez vous Hall 2.2.

Prix « Pédagogie » : l’Odyssée Végétale

L’Odyssée Végétale a séduit le jury par sa capacité à faire passer un message vulgarisé au grand public. Le « Landscape Game », premier escape game végétal, y a fortement contribué. Cette animation inédite et ludique réunit tous les principaux acteurs des filières végétales françaises, et vous propose de devenir ministre du Végétal. Rendez vous Hall 2.2.

Prix « Valorisation du thème du salon » : Les Compagnons du miel

« L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents ! » C’est le thème de cette édition 2019 du Salon de l’agriculture. Le Syrpa a tenu à récompenser le stand le plus en adéquation avec ce fil rouge. Les Compagnons du Miel, ce sont 120 apiculteurs regroupés dans une coopérative. Le bar à miels proposé est un point de rencontre idéal pour présenter « les femmes, les hommes et les talents » de la structure. Rendez vous Hall 2.1, allée D, stand 10.

Le Syrpa a enfin remis un prix coup de cœur à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) pour l’originalité de la thématique de son stand :« La vie secrète des plantes et des animaux ». Ses ateliers, sous forme de minilabos, créent un espace de dialogue et d’expérimentations scientifiques. Rendez-vous Hall 4, allée B stand 91.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *