Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Communication

Les laiteries ouvrent leurs portes au grand public jusqu’au 5 juin

Politique

Bio, bien-être animal, OGM, pesticides… l’opinion des Français éclairée par un sondage

Labels

Le commerce équitable connaît une croissance « exceptionnelle » en 2018

Biodiversité

Un rapport d’experts alerte sur l’érosion de la biodiversité (IPBES)

Communication

Agriculture et fake news scientifiques, une tendance difficile à enrayer

Initiative

SIA2019 – Une appli pour faciliter les dons de produits agricoles

Faire un don de produits agricoles ? Une démarche solidaire et antigaspi qui n'est pas forcément facile à gérer pour un agriculteur… L'association Solaal se propose de simplifier l'opération, via une appli présentée lors du Salon de l'agriculture, le 28 février.

Par Eloi Pailloux - Publié le 05/03/2019 à 12:25

Commenter

Partager :

Angélique Delahaye, présidente de l’association Solaal, et Guillaume Garrot, député de Mayenne et ancien secrétaire d’État à l’agroalimentaire, présentent la nouvelle appli de Solaal pour faciliter le don alimentaire.

C’est bien souvent une démarche de solidarité, mais cela peut aussi être un moyen d’éviter le gaspillage de productions n’ayant pas trouver d’acheteur. Le don de denrées agricoles, via l’association dédiée Solaal, a permis de collecter plus de 14 000 tonnes de produits depuis 2013 – l’équivalent de 28 millions de repas ! Et pour aller plus loin, Solaal annonce, le 28 février lors du Salon de l’agriculture, le lancement d’une appli spécifique.

Utilisable via ce lien, la démarche se veut plus fluide et plus claire : le donateur se voit notamment donner une équivalence de son don en repas. L’appli est ouverte également aux coopératives, grossistes, magasin de producteurs… Celle-ci permet aussi de faciliter le recensement des dons, pour Solaal, qui doit organiser l’aspect logistique du don (collecte, stockage, distribution…).

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *