Sur Twitter, des agriculteurs expliquent leur métier à une classe d’école primaire

20 mars 2019 - Laure Hänggi 
Des bancs d'école aux fermes des agriculteurs, il n'y a parfois qu'un clic ! C'est le cas dans la classe d'Aude Collignon-Pocchiola, enseignante en Saône-et-Loire. Grâce à Twitter, celle-ci défie des agriculteurs d'expliquer leur métier à ses élèves. Le moyen, également, de développer une communication positive et sans polémique sur l'agriculture.

#racontemoilagriculture. C’est le hashtag lancé début mars, sur Twitter, par Aude Collignon-Pocchiola, enseignante à Navilly (71). Le but de cette initiative, relayée sur le compte de sa classe (intitulé « Les élèves légendaires de CM ») : mettre au défi des agriculteurs d’expliquer, en vidéo ou en photo, leur métier et leur production. « L’agriculture est présente dans les programmes officiels d’enseignement : en géographie, en sciences, en enseignement civique. N’ayant aucun outils neutre au niveau des pratiques et des supports, j’ai décidé de partir à la découverte de l’agriculture au travers des yeux des enfants. Sans politique, juste pour présenter une pratique du monde rural », explique Aude Collignon-Pocchiola à Campagnes et Environnement. Épouse d’agriculteur, l’enseignante et également membre des Franceagritwittos, une communauté promouvant une communication positive sur les sujets agricoles.

Donner à voir une agriculture « bienveillante »

La personne « défiée » sur Twitter est choisie collectivement par les élèves et l’enseignante. Celle-ci doit ensuite décrire son quotidien « sans parti pris », insiste Aude Collignon-Pocchiola. Les deux premiers défis ont permis d’en savoir plus sur les pratiques d’une pépiniériste viticole et d’un éleveur porcin. À travers cette démarche, l’enseignante explique vouloir également « sensibiliser un public plus large », en faisant découvrir des pratiques agricoles peu connues, et mettre en lumière une « agriculture bienveillante ».

2 commentaires sur “Sur Twitter, des agriculteurs expliquent leur métier à une classe d’école primaire

  1. Très bonne initiative ! Mais c’est auprès des ados des classes de seconde qu’il faudrait aller organiser ce type de rencontre. Ils sont sortis de l’agriculture “à la prévert” des plus petits et à même de mieux comprendre les bonnes pratiques agricoles

  2. Très bonne initiative ! Mais c’est auprès des ados des classes de seconde qu’il faudrait aller organiser ce type de rencontre. Ils sont sortis de l’agriculture “à la prévert” des plus petits et à même de mieux comprendre les bonnes pratiques agricoles

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