Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Pesticides

Le gouvernement veut impulser un nouvel élan pour son site « Sortir du glyphosate »

Initiative

Quand le don de denrées agricoles prend l’aspiration du Tour de France

Politique

Désaccord majeur des filières agricoles françaises sur le Mercosur

Bio

Un menu bio nécessite moins de surfaces agricoles, d’énergie et émet moins de gaz à effet de serre (étude)

Cultures

La lavande a pratiquement doublé ses surfaces françaises en dix ans

Initiative

Sur Twitter, des agriculteurs expliquent leur métier à une classe d’école primaire

Des bancs d'école aux fermes des agriculteurs, il n'y a parfois qu'un clic ! C'est le cas dans la classe d'Aude Collignon-Pocchiola, enseignante en Saône-et-Loire. Grâce à Twitter, celle-ci défie des agriculteurs d'expliquer leur métier à ses élèves. Le moyen, également, de développer une communication positive et sans polémique sur l'agriculture.

Par Laure Hänggi - Publié le 20/03/2019 à 14:50

Commenter

Partager :

#racontemoilagriculture. C’est le hashtag lancé début mars, sur Twitter, par Aude Collignon-Pocchiola, enseignante à Navilly (71). Le but de cette initiative, relayée sur le compte de sa classe (intitulé « Les élèves légendaires de CM ») : mettre au défi des agriculteurs d’expliquer, en vidéo ou en photo, leur métier et leur production. « L’agriculture est présente dans les programmes officiels d’enseignement : en géographie, en sciences, en enseignement civique. N’ayant aucun outils neutre au niveau des pratiques et des supports, j’ai décidé de partir à la découverte de l’agriculture au travers des yeux des enfants. Sans politique, juste pour présenter une pratique du monde rural », explique Aude Collignon-Pocchiola à Campagnes et Environnement. Épouse d’agriculteur, l’enseignante et également membre des Franceagritwittos, une communauté promouvant une communication positive sur les sujets agricoles.

Nous lançons un nouveau hashtag #racontemoilagriculture pour découvrir l’agriculture en France et nous mettons au défi pr commencer @KINOU8409 afin qu’elle nous explique en vidéo ou en photo sa pratique et notamment sa prod. @Fred13105 @dams7174 @agrikol @BADURAUX_j @AgriSkippy

— Les élèves légendaires de CM (@LesChouettesCM) 7 mars 2019

Donner à voir une agriculture « bienveillante »

La personne « défiée » sur Twitter est choisie collectivement par les élèves et l’enseignante. Celle-ci doit ensuite décrire son quotidien « sans parti pris », insiste Aude Collignon-Pocchiola. Les deux premiers défis ont permis d’en savoir plus sur les pratiques d’une pépiniériste viticole et d’un éleveur porcin. À travers cette démarche, l’enseignante explique vouloir également « sensibiliser un public plus large », en faisant découvrir des pratiques agricoles peu connues, et mettre en lumière une « agriculture bienveillante ».

Après avoir était notifié par @AudePocchiola pour faire un thread, je #racontemoilagriculture sur mon élevage de porc noir en plein air @LesChouettesCM @Veaulin1 @dams7174 @LaVacaPreciosa

— pti-Ben (@chben45) 15 mars 2019

Ils vous intéresseront peut-être

Une pensée sur “Sur Twitter, des agriculteurs expliquent leur métier à une classe d’école primaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *