Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Communication

Les laiteries ouvrent leurs portes au grand public jusqu’au 5 juin

Politique

Bio, bien-être animal, OGM, pesticides… l’opinion des Français éclairée par un sondage

Labels

Le commerce équitable connaît une croissance « exceptionnelle » en 2018

Biodiversité

Un rapport d’experts alerte sur l’érosion de la biodiversité (IPBES)

Communication

Agriculture et fake news scientifiques, une tendance difficile à enrayer

Initiative

Sur Twitter, des agriculteurs expliquent leur métier à une classe d’école primaire

Des bancs d'école aux fermes des agriculteurs, il n'y a parfois qu'un clic ! C'est le cas dans la classe d'Aude Collignon-Pocchiola, enseignante en Saône-et-Loire. Grâce à Twitter, celle-ci défie des agriculteurs d'expliquer leur métier à ses élèves. Le moyen, également, de développer une communication positive et sans polémique sur l'agriculture.

Par Laure Hänggi - Publié le 20/03/2019 à 14:50

Commenter

Partager :

#racontemoilagriculture. C’est le hashtag lancé début mars, sur Twitter, par Aude Collignon-Pocchiola, enseignante à Navilly (71). Le but de cette initiative, relayée sur le compte de sa classe (intitulé « Les élèves légendaires de CM ») : mettre au défi des agriculteurs d’expliquer, en vidéo ou en photo, leur métier et leur production. « L’agriculture est présente dans les programmes officiels d’enseignement : en géographie, en sciences, en enseignement civique. N’ayant aucun outils neutre au niveau des pratiques et des supports, j’ai décidé de partir à la découverte de l’agriculture au travers des yeux des enfants. Sans politique, juste pour présenter une pratique du monde rural », explique Aude Collignon-Pocchiola à Campagnes et Environnement. Épouse d’agriculteur, l’enseignante et également membre des Franceagritwittos, une communauté promouvant une communication positive sur les sujets agricoles.

Nous lançons un nouveau hashtag #racontemoilagriculture pour découvrir l’agriculture en France et nous mettons au défi pr commencer @KINOU8409 afin qu’elle nous explique en vidéo ou en photo sa pratique et notamment sa prod. @Fred13105 @dams7174 @agrikol @BADURAUX_j @AgriSkippy

— Les élèves légendaires de CM (@LesChouettesCM) 7 mars 2019

Donner à voir une agriculture « bienveillante »

La personne « défiée » sur Twitter est choisie collectivement par les élèves et l’enseignante. Celle-ci doit ensuite décrire son quotidien « sans parti pris », insiste Aude Collignon-Pocchiola. Les deux premiers défis ont permis d’en savoir plus sur les pratiques d’une pépiniériste viticole et d’un éleveur porcin. À travers cette démarche, l’enseignante explique vouloir également « sensibiliser un public plus large », en faisant découvrir des pratiques agricoles peu connues, et mettre en lumière une « agriculture bienveillante ».

Après avoir était notifié par @AudePocchiola pour faire un thread, je #racontemoilagriculture sur mon élevage de porc noir en plein air @LesChouettesCM @Veaulin1 @dams7174 @LaVacaPreciosa

— pti-Ben (@chben45) 15 mars 2019

Ils vous intéresseront peut-être

Une pensée sur “Sur Twitter, des agriculteurs expliquent leur métier à une classe d’école primaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *