Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Politique

Pesticides, le Conseil d’État veut des textes plus stricts pour la protection des riverains

Politique

Julien Denormandie acte la fin du broyage des poussins mâles en 2022

Filières

Huiles essentielles, une nouvelle réglementation menace la filière

Alimentation

Planet-score, le nouvel affichage environnemental de l’Itab et des ONG

Bio

Bio, le marché augmente de 10,4 % en 2020

Initiative

Système U va continuer de planter des haies en Pays de la Loire jusqu’en 2023

Le projet « Plantons ensemble les arbres de demain », lancé par Système U en 2017, a été reconduit jusqu’en 2023. Basé sur un partenariat entre 40 magasins U vendéens, les chambres d’agriculture départementale et régionale, ainsi que les agriculteurs, il a déjà permis la plantation de 2000 arbres de haies bocagères dans les exploitations agricoles. Des magasins de Loire Atlantique se sont récemment joints au programme.

Par Romane Gentil - Publié le 07/07/2021 à 15:00

Commenter

Partager :

Dans la continuité de son engagement pour la valorisation des territoires dans l’agriculture, Système U a annoncé, le 6 juillet dans un communiqué, que le groupe reconduirait jusqu’en 2023 son projet « Plantons ensemble les arbres de demain ». Créé en 2017, il organise la plantation de haies bocagères dans les exploitations agricoles vendéennes.

2000 arbres plantés depuis 2017

Ce programme de reboisement repose sur l’action coordonnée de trois acteurs. Alors que les financements des végétaux et du paillage sont apportés par les 40 magasins U du département à la hauteur de 150 000 euros, les chambres d’agriculture de Vendée et des Pays de la Loire assurent le conseil technique (le choix des espèces et leur entretien notamment). Les agriculteurs sont, quant à eux, en charge de la plantation. Depuis 2017, le projet a permis la plantation de 2000 arbres via l’accompagnement de 40 projets de reboisement. Les Magasins U de Loire-Atlantique ont, à leur tour, lancé une action similaire.

Le projet rejoint le programme « Plantons des haies » du Gouvernement

Bien que l’initiative de Système U soit entièrement autonome, ses objectifs s’inscrivent pleinement dans le contexte de reconstruction des haies bocagères du pays, promu également par le Gouvernement. A travers le plan France Relance, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mobilisé 50 millions d’euros pour le programme « Plantons des haies ». Ce dernier a pour vocation le financement des projets d’accompagnement, d’animation et d’implantation de haies et d’arbres inter-parcellaires.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *