Système U va continuer de planter des haies en Pays de la Loire jusqu’en 2023

7 juillet 2021 - Laure Hänggi 
Le projet « Plantons ensemble les arbres de demain », lancé par Système U en 2017, a été reconduit jusqu’en 2023. Basé sur un partenariat entre 40 magasins U vendéens, les chambres d’agriculture départementale et régionale, ainsi que les agriculteurs, il a déjà permis la plantation de 2000 arbres de haies bocagères dans les exploitations agricoles. Des magasins de Loire Atlantique se sont récemment joints au programme.

Dans la continuité de son engagement pour la valorisation des territoires dans l’agriculture, Système U a annoncé, le 6 juillet dans un communiqué, que le groupe reconduirait jusqu’en 2023 son projet « Plantons ensemble les arbres de demain ». Créé en 2017, il organise la plantation de haies bocagères dans les exploitations agricoles vendéennes.

2000 arbres plantés depuis 2017

Ce programme de reboisement repose sur l’action coordonnée de trois acteurs. Alors que les financements des végétaux et du paillage sont apportés par les 40 magasins U du département à la hauteur de 150 000 euros, les chambres d’agriculture de Vendée et des Pays de la Loire assurent le conseil technique (le choix des espèces et leur entretien notamment). Les agriculteurs sont, quant à eux, en charge de la plantation. Depuis 2017, le projet a permis la plantation de 2000 arbres via l’accompagnement de 40 projets de reboisement. Les Magasins U de Loire-Atlantique ont, à leur tour, lancé une action similaire.

Le projet rejoint le programme « Plantons des haies » du Gouvernement

Bien que l’initiative de Système U soit entièrement autonome, ses objectifs s’inscrivent pleinement dans le contexte de reconstruction des haies bocagères du pays, promu également par le Gouvernement. A travers le plan France Relance, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mobilisé 50 millions d’euros pour le programme « Plantons des haies ». Ce dernier a pour vocation le financement des projets d’accompagnement, d’animation et d’implantation de haies et d’arbres inter-parcellaires.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter