Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Initiative

Portrait – Bernard Brocas, prof de champ

Eau

« L’agriculture a un rôle à jouer pour rendre plus sobre sa consommation d’eau »

Initiative

Portrait – Nicolas Gaboriaud-Kolar, chimiste vert

Alimentation

Le Grand Est souhaite favoriser l’approvisionnement de produits durables en restauration collective 

Modes de production

Les agriculteurs classés selon un baromètre : plutôt lion ou abeille ?

Communication

Terres OléoPro vante le colza comme solution vers la souveraineté protéique

Selon la marque filière des huiles et protéines végétales françaises, Terres OléoPro, 1,3 million d’hectares de colza, couplés à 700 000 hectares de tournesol et une hausse d’autres sources protéiques végétales pourraient améliorer la souveraineté protéique française de 10 %. Une campagne de communication, « Le colza, une chance pour la France », a été lancée pour souligner ces faits.

Par Laure Hänggi - Publié le 06/10/2021 à 12:20

Commenter

Partager :

A l’occasion du Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand, la marque filière des huiles et protéines végétales françaises, Terres OléoPro, a voulu rappeler dans un communiqué, le 4 octobre, « les atouts du colza ». D’après elle, avec les 1,3 million d’hectares de colza et les 700 000 hectares de tournesol préconisés par le Plan Protéines, accompagnés d’une hausse de la production d’autres sources de protéines végétales (légumineuses), la France pourrait améliorer sa souveraineté protéique de 10 %. On compte aujourd’hui un peu plus d’un million d’hectares de colza en France.

Une campagne pour promouvoir la filière

Dans la continuité, la marque a également lancé une campagne intitulée « le colza, une chance pour la France », qui se déroule à partir du 5 octobre. La démarche vise notamment à « inverser la tendance », alors que les surfaces de colza ont diminué de 40 % entre 2017 et 2020. D’après elle, les 100 000 agriculteurs de la filière doivent actuellement faire face à la concurrence étrangère, l’impact des sécheresses, ainsi que le manque de cadre réglementaire stable, aux niveaux national et européen.

La filière tient à rappeler les qualités de la protéagineuse, qui sont multiples : si l’huile de colza et son emploi comme protéine pour les animaux est bien connue, elle est également le seul ingrédient du B100, un biocarburant 100 % végétal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *