Un épi de maïs pour concurrencer Mickey et Asterix

17 mai 2022 - Eloi Pailloux 
Cet été, une trentaine de parcs d'attractions éphémères vont voir le jour, partout en France. Le thème, et le décor, sera le même. En l'occurrence : la culture de maïs. Ou comment associer 1h30 d'activité ludique avec la découverte d'une culture majeure de l'assolement français.

Dans les aventures d’Astérix, Épidemaïs est un personnage secondaire, homme d’affaires vénitien itinérant. Cet été, et à l’instar du célèbre Gaulois de la bande dessinée, il sera aussi au centre d’un parc d’attraction bien particulier, Pop Corn Labyrinthe. La spécificité du concept ? Le parc de loisirs est ici éphémère, et pour cause : il prend place dans de véritables parcelles de maïs, et doit donc automatiquement fermer ses portes au moment de la moisson. En juillet 2022, une trentaine de sites verront le jour.

Le popcorn supplante la barbe à papa

Le maïs, planté en avril, deviendra alors un grand terrain de jeu : des kilomètres de parcours sont taillés sur une surface de plusieurs hectares de maïs, offrant 1h30 d’activités. Au programme, pas de Space Mountain ni de Tonnerre de Zeus, mais des jeux géants en bois, des jeux de pistes, des énigmes, des soirées à thèmes (version « pour tous » ou version « nuits de l’horreur »…), mais aussi un escape game en pleine nature. Derrière ces activités ludiques, l’idée est évidemment de faire découvrir, en particulier aux citadins, la culture de maïs, les acteurs de sa filière et son écosystème (faune, flore, vie de la terre). L’association Passion Céréales, spécialisée dans la communication auprès du grand public, est partenaire.

Pop Corn Labyrinthe a déjà posé ses valises dans de nombreuses localités depuis 2009 et sa première édition à Surzur (Morbihan). Jusqu’à 2019, le concept a été dupliqué sur toute la façade atlantique (Landes, Charente-Maritime, Loire-Atlantique et Vendée). À partir de 2020, l’objectif est de s’implanter dans d’autres zones, et notamment de se rapprocher de grandes villes.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter