Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Politique

Projet loi climat, de premières mesures pour l’agriculture et l’alimentation

Politique

Pac, le débat public Impactons rend son rapport final

Alimentation

Signature d’un Pacte alimentaire en Nouvelle-Aquitaine

Initiative

Lancement d’un premier indicateur de la santé des sols

Initiative

AgriCivis, une application d’informations entre agriculteurs et riverains

Alimentation

Un label « anti-gaspillage alimentaire » pour 2021

Le label « anti-gaspillage alimentaire », prévu par la loi économie circulaire du 10 février 2020, prend forme grâce à un décret paru la veille de Noël. Les conditions précises pour bénéficier du label seront annoncées en 2021, ainsi que les conditions de validation et de contrôle.

Par Fabien Macé - Publié le 05/01/2021 à 16:26

Commenter

Partager :

Chaque année en France, 10 millions de tonnes d’aliments sont jetés. Ces volumes représentent 3 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre. Afin de palier ces pertes, les secteurs de l’alimentation pourront dorénavant bénéficier d’un label « anti-gaspillage alimentaire ». Les contours de ce dispositif, prévu dans la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, ont été précisés dans un décret adopté le 24 décembre. Il permettra « de valoriser les initiatives vertueuses et d’accompagner les objectifs ambitieux définis par la loi », précise le Gouvernement dans un communiqué daté du 28 décembre.

-50% de gaspillage d’ici à 2025

En effet, la loi prévoit une réduction de moitié du gaspillage alimentaire à l’horizon 2025 par rapport aux références de 2015 pour les secteurs de la grande distribution et de la restauration collective. Concernant la restauration commerciale, ces objectifs sont fixés pour 2030. Les référentiels techniques seront élaborés courant 2021 et préciseront les conditions d’attribution et de validation du label.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *