Un lait sans OGM, avec des garanties de bien-être animal, de pâturage… et de prix

18 octobre 2017 - Eloi Pailloux 
La collecte du lait Via Lacta a débuté début octobre 2017. Sa recette : pas d'OGM et une garantie de bien-être animal, de pâturage et un prix minimum pour les éleveurs.

Ingredia, filiale du groupe coopératif Prospérité Fermière, s’allie avec WWF pour lancer Via Lacta, un lait « éco-responsable sans OGM ». Dont la collecte est opérationnelle depuis le 1er octobre 2017. « Après six mois de conversion, notre lait est officiellement sans OGM, annonce Sandrine Delory, directrice générale du groupe Prospérité Fermière. Sont également incluses des notions bien-être animal, avec élevage sur paille obligatoire en hiver, et de pâturage. » Soit, dans le détail, une surface minimale de 15 ares pour chaque vache, pendant 170 jours.

Cent agriculteurs investis à ce jour

En termes économiques, cette filière assure aux éleveurs un prix du lait garanti de 300 €, plus 15 € de primes, pour 1000 litres. Cent adhérents éleveurs sont à ce jour engagés dans cette démarche Via Lacta, pour une collecte de 30 millions de litres de lait par an.

L’ONG WWF France, engagée pour trois ans aux côtés d’Ingredia, apporte son expertise scientifique sur le cahier des charges élaboré avec les éleveurs.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter