Un partenariat pour de nouvelles tomates

10 juillet 2017 - Laure Hänggi 
L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) développent de nouvelles variétés de tomates, présentées le 7 juillet. L'objectif est de répondre à la demande des consommateurs en créant des tomates bonnes au goût, et qui se conservent bien.

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra), le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl), le réseau de distribution de produits alimentaires TerreAzur (groupe Pomona) et Agri Obtentions, filiale « innovation variétale » de l’Inra, sont associés en un partenariat pour mettre au point de nouvelles variétés de tomates. Le 7 juillet, les représentants de chaque partenaire ont expliqué l’intérêt du partenariat : répondre aux attentes sociétales en termes de goût, de forme et de conservation. La tomate est le fruit préféré des Français, qui en consomment 12 kg par personne chaque année.

De nouvelles tomates Locabelle®

Deux nouvelles semences de tomates devraient être obtenues, et valorisées sous la marque Locabelle déposée par Pomona. Les dénominations variétales sont en cours de dépôts, et les premières récoltes sont en cours.

Ces variétés seraient issues de la tomate Garance, une variété obtenue par l’Inra et inscrite au Catalogue officiel en 2012. Cette tomate est réputée pour posséder de bons arômes, avec des rapports sucre/acide satisfaisants. Mais elle possède aussi une bonne fermeté, et elle peut être conservée huit jours à température ambiante (18 °C) pour préserver ses qualités gustatives. Le poids moyen du fruit est de 220 grammes.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter