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Mieux comprendre les enjeux des circuits courts, pour mieux aider les porteurs de projets de demain… c'est l'objectif de MagPro, une démarche entamée en 2014 et qui aboutira début 2018.

Par Eloi Pailloux - Publié le 08/11/2017 à 15:18

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Depuis octobre 2014, le projet MagPro s’intéresse au fonctionnement des circuits courts. Les enjeux de ce mode de commercialisation sont étudiés à travers différents spectres : pour l’agriculteur, pour le magasin et pour le territoire dans lequel il s’inscrit. Si la dynamique des circuits courts n’est pas à démontrer, le MagPro doit permettre une prise de recul autour du concept, tout en construisant des outils structurants.

 

Le réseau Civam* et l’Afipar* pilotent le projet, dont le séminaire de restitution est prévu pour le 16 janvier, à Poitiers (inscription gratuite ici). Parmi les rendus attendus, on trouve entre autres un outil d’auto-évaluation à destination des gestionnaires des magasins, pour situer leurs pratiques aussi bien en termes d’offre proposée que d’organisation, de gestion économique ou des ressources humaines… Ainsi qu’un guide à destination des agriculteurs, détaillant les atouts des circuits courts, mais aussi leur exigence et les bons conseils avant de se lancer. MagPro propose également une série de vidéos témoignages.

MagPro est financé par le Compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » (Casdar) du ministère de l’Agriculture.

* Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et milieu rural
Association de formation et d’information des paysans et des ruraux

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