Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Alimentation

Educ’Agrifood, lancement d’une consultation nationale sur l’éducation à l’alimentation

Bio

Malgré la crise sanitaire, les consommateurs de bio toujours au rendez-vous

Politique

Le Conseil d’Etat juge « illégal » l’étiquetage de l’origine du lait

Labels

Zéro résidu de pesticides, des ventes en hausse en 2020

Initiative

Un tour de France en tracteur pour rencontrer les « agri’novateurs »

Initiative

Un tour de France en tracteur pour rencontrer les « agri’novateurs »

L'association CoFarming, qui regroupe 18 start-up agricoles, organise un tour de France en tracteur pour favoriser les échanges et les rencontres. Au programme, quatre semaines de voyage à travers la France, réparties sur toute l’année. La première étape a été lancée au Champ de Paris, à Paris, le 27 février, date qui aurait du marquer l'ouverture du Salon de l'agriculture 2021.

Par Sabrina Beaudoin - Publié le 02/03/2021 à 16:28

Commenter

Partager :

Depuis le 27 février, Thierry Baillet, agri-youtubeur et Jean-Baptiste Vervy, agriculteur et président du Cofarming sillonnent les routes du Centre de la France au volant d’un tracteur. A cause du contexte sanitaire, le Salon de l’Agriculture 2021 a été annulé, au grand désarroi des agriculteurs. Pour combler cette absence, le CoFarming Tour 2021 est né ! L’objectif : promouvoir l’innovation agricole en rencontrant le grand public et les agriculteurs. Ce tour de France original sera découpé en quatre sessions et visitera plusieurs régions de France : Centre, Bretagne, Hauts-de-France, Rhône-Alpes et Occitanie.

« L’agriculture innove »

Auteur du livre Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent paru en décembre 2020, Thierry Baillet a créé une chaine YouTube « Thierry, agriculteur d’aujourd’hui » suivie par 83000 abonnés. « Avec notre déplacement, nous voulons nous connecter avec le grand public mais aussi échanger avec les agriculteurs pour les pousser à communiquer sur leur activité, soit via les réseaux sociaux, soit en ouvrant leur ferme » précise-t-il. « Notre objectif est d’aller à la rencontre d’ « agri’novateurs » car tous les agriculteurs innovent à leur niveau, nous voulions aller à leur contact, abonde Jean Baptiste Vervy, président de l’association CoFarming. Nous souhaitons également échanger avec le grand public, pour lui montrer que l’agriculture avance. Les citoyens peuvent être rassurés et faire confiance à leurs agriculteurs. »

Interview et visites au programme

Au programme de cette épopée : des visites dans les fermes, des conférences et table-rondes, des vidéos téléchargeables ou en direct, etc. Le « Journal du tour » d’une durée de 30 minutes sera diffusé après chaque étape sur la chaîne Youtube de Thierry Baillet. Au volant du tracteur, le youtuber accueillera des personnalités, célébrités, politiques, agriculteurs dans la cabine et réalisera une « interview tracteur » qu’il diffusera ensuite sur sa chaîne.
Après une première étape dans le Loiret, le Cofarming Tour se rend désormais en Bretagne pour le reste de la semaine.

Programme du Tour de France de l’innovation : 

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *