Une application s’attaque aux transports d’animaux par grande chaleur

9 juillet 2020 - Laure Hänggi 
Selon l’ONG Welfarm, les températures estivales ne permettent pas de respecter la réglementation concernant les transports d’animaux. Elle a lancé, le 3 juillet, une application pour signaler les bétaillères circulant par plus de 30 degrés, pour faire pression sur le Gouvernement.

La question des conditions de transport des animaux est régulièrement mise en avant par les associations de défense des animaux. La réglementation européenne sur les transports indique que les camions effectuant des transports de longue-durée, de plus de 8 heures, doivent maintenir une température maximale de 30°C à l’intérieur de l’habitacle des animaux. Mais, en cas de grosses chaleurs, ces conditions sont très difficiles à respecter. Le ministère de l’Agriculture le reconnaît d’ailleurs sur son site. « Par des conditions climatiques supérieures à 30°C, compte tenu notamment de la chaleur dégagée par les animaux en dépit du déplacement de véhicule, les bétaillères classiques ne permettent pas de maintenir les températures à l’intérieur des compartiments dans la fourchette réglementaire. »

« Une forme de maltraitance »

Dans ce cadre, Welfarm, une ONG qui milite pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux d’élevage, a lancé, le 3 juillet, l’application TruckAlert. L’objectif affichée par l’association est de rendre visibles les nombreux animaux circulant dans des camions, dont les températures intérieures dépassent les limites réglementaires. Elle invite ainsi ceux qui téléchargeraient l’application à signaler les bétaillères circulant malgré des températures caniculaires. « Quand on pense à la souffrance des animaux d’élevage, on pense aux abattoirs ou aux élevages intensifs, mais les entasser durant des heures dans des camions et les transporter sous un soleil de plomb est une forme de maltraitance à part entière, explique Adeline Colonat, chargée de la campagne Transports à Welfarm.

Saisie du Conseil d’Etat

Les utilisateurs recevront une alerte lorsque les températures dépasseront les 30 degrés. Les données récoltées par l’association via l’application doivent témoigner de l’encadrement insuffisant de ces transports. L’été dernier, Didier Guillaume, alors ministre de l’Agriculture, avait pris un arrêté pour limiter les transports l’après-midi durant les épisodes caniculaires. Welfarm a saisi le conseil d’Etat pour demander son annulation, le jugeant insuffisant, et attend une suspension totale des transports d’animaux « dès que les températures annoncées dépassent les 30°C ».

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter