Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Initiative

Quand la Route du Rhum met en lumière le lin et des abeilles

Bioéconomie

Une coopérative teste un biocarburant issu des effluents d’abattoir

Initiative

Portrait – Benjamin Foudral, conservateur agricole

Energie

Le ciel se dégage pour l’agrivoltaïsme

Alimentation

JO 2024, la France veut une alimentation locale et durable

Bioéconomie

Une coopérative teste un biocarburant issu des effluents d’abattoir

Utiliser les eaux grasses issues de son abattoir pour produire du biocarburant. C'est l'idée développée par la coopérative Cooperl, dans le Grand Ouest. Le projet est passé cet automne en phase pilote.

Par Stéphanie Ayrault - Publié le 06/12/2022 à 14:42

Commenter

Partager :

Jamais la maxime « tout est bon dans le cochon » n’aura été aussi vraie ! La coopérative Cooperl, spécialisée dans la filière porcine dans le Grand Ouest, avance en effet vers la conception d’un biocarburant issu des graisses de flottation, autrement dit des eaux grasses de son abattoir. Le projet vient de passer en phase pilote afin de valider la faisabilité industrielle de décarboner la coopérative sur le volet de la mobilité.

Alimenter les 250 camions de la coopérative… voire plus

Car l’idée serait d’alimenter les 250 camions de la coopérative, qui consomment annuellement 7 millions de litres de gasoil, auquel le biocarburant serait totalement substituable. Il permettrait de diviser par cinq les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un gasoil conventionnel.

Si le projet pilote, qui se situe sur le siège de la Cooperl à Lamballe (Côtes d’Armor), disposera d’une capacité de production de 50 000 litres par an, une unité plus conséquente, d’une capacité de vingt millions de litres par an, pourrait voir le jour si les tests sont concluants. De quoi proposer ce carburant aux adhérents de la coopérative, et pourquoi pas avoir une activité de vente.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *