Terres Univia a publié, le 17 avril, une étude financée par le Fonds Stratégique aux Oléagineux qui met l'accent sur la baisse de consommation de produits carnés et laitiers à prévoir d'ici à dix ans.
Depuis 30 ans, la consommation de produits carnés est en chute libre. Elle a diminué de 6 % depuis 2000 sur les deux principales viandes : le boeuf (-13 %), le porc (-11 %). La volaille, au contraire, connaît une tendance plus positive, avec une augmentation de sa consommation (+31 %). Pour en savoir plus sur cette dynamique, Terres Univia a réalisé une étude, qu’elle a publié le 17 avril 2023.
Selon elle, la consommation de produits carnés vers l’horizon 2030 devraient être impacté suite au ralentissement de la croissance de la population, au vieillissement mais aussi au renouvellement des générations. Deux scénarios ont été étudiés :
Selon les résultats présentés dans l’étude, la population la plus jeune (moins de 40 ans), appelée
génération “Greta”, est celle consommant 20 % de moins de produits carnés et laitiers que les plus âgés. Ces nouveaux comportements pourraient être à l’origine d’une modification du mode de consommation et un pas en avant vers des substituts végétaux.