Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Pesticides

Le gouvernement veut impulser un nouvel élan pour son site « Sortir du glyphosate »

Initiative

Quand le don de denrées agricoles prend l’aspiration du Tour de France

Politique

Désaccord majeur des filières agricoles françaises sur le Mercosur

Bio

Un menu bio nécessite moins de surfaces agricoles, d’énergie et émet moins de gaz à effet de serre (étude)

Cultures

La lavande a pratiquement doublé ses surfaces françaises en dix ans

Oui mais

La Haute valeur environnementale, une signature qui décolle ?

La Haute valeur environnementale (HVE), certification d'État attribuée aux fermes engagées dans des démarches de progrès vis-à-vis de l'environnement, a le vent en poupe. Poussée par le gouvernement, réclamée par la distribution, la HVE représente encore un nombre limité d'exploitations, et son cahier des charges est challengé par certaines filières.

Par Eloi Pailloux - Publié le 21/05/2019 à 17:40

Commenter

Partager :

En sept ans, la certification Haute valeur environnementale (HVE), portée par l’État, a progressivement pris de l’épaisseur. Elle partait pourtant de loin, selon l’aveu du chargé du développement de la certification au sein de l’Association nationale de la Haute valeur environnementale, Laurent Brault. « La démarche a été lancée en 2012 dans l’indifférence générale », rappelle-t-il.

Appel d’air via la restauration collective

Aujourd’hui, la HVE est l’un des signes de qualités retenus par la loi Égalim, pour les 30 % d’aliments « de qualité et durables » à proposer dans la restauration collective à horizon 2022. Mais l’État n’est pas le seul à miser sur cette signature. Localement, certaines régions s’en sont emparées, comme la Nouvelle-Aquitaine, qui propose des aides aux agriculteurs souhaitant obtenir cette reconnaissance. Des acteurs privés s’emparent également de la HVE. Deux enseignes de la grande distribution ont récemment pris ce virage.

La grande distribution s’engage

Le groupe E.Leclerc a ainsi annoncé, fin avril, son intention d’approvisionner ses marques propres de fruits et légumes en produits issus d’exploitations certifiées HVE. Les pommes ouvrent le bal : les golden du Limousin Nos Régions ont du Talent, les pommes bicolores, jaunes et vertes, Douceur du Verger de Marque Repère. Le 15 mai, c’est Intermarché-Agromousquetaires qui investissait la « boulangerie HVE ». Trois références (baguette, pain, pavé) sont disponibles dans les rayons d’Intermarché. Trois autres devraient les rejoindre d’ici à la fin de l’année. Objectif ? Commercialiser 50 % des pains de la marque La Campanière sous le label HVE d’ici à 2023, et 100 % d’ici à 2025. « La HVE est une solide réponse à la demande sociétale », affirme Olivier Dumont, directeur de la filière boulangerie/pâtisserie d’Agromousquetaires.

1500 fermes HVE, pour un objectif de 50 000 à horizon 2030

Une dynamique réelle, mais qui doit encore gagner en ampleur pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement. Le plan biodiversité présenté par Nicolas Hulot à l’été 2018 vise la certification de 50 000 fermes en 2030. Si le nombre d’exploitations HVE double régulièrement d’une année sur l’autre, comme entre 2013 et 2014, entre 2015 et 2016, ou encore entre 2018 et 2019, c’est aussi parce que leur nombre reste relativement limité, soit aujourd’hui 1 518 fermes.

La signature est par ailleurs challengée à différents niveaux : il est jugé beaucoup plus accessible en vigne que pour les autres cultures, ses critères ne concernent pas les spécificités propres aux élevages, et certaines ONG estiment que son cahier des charges ne va pas assez loin en termes environnementaux. Certaines voix s’élèvent même pour demander la mise en place d’un « niveau 4 » pour la certification environnementale, dont la HVE est aujourd’hui le niveau 3, le plus élevé.

E.P. et L.H.


Ils vous intéresseront peut-être

Une pensée sur “La Haute valeur environnementale, une signature qui décolle ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *