Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Initiative

Portrait – Benjamin Foudral, conservateur agricole

Energie

Le ciel se dégage pour l’agrivoltaïsme

Alimentation

JO 2024, la France veut une alimentation locale et durable

Initiative

Portrait – Magali Ardiley, médiatrice d’un bon voisinage

Politique

« Une femme à la tête de la FNSEA, un progrès que je n’imaginais pas dans les années 80 », Édith Cresson

Oui mais

L’Occitanie, première région bio de France ? Oui, mais

Avec 13 086 agriculteurs convertis, et 19,4 % de sa surface cultivée en bio, l'Occitanie affirme être la première région bio de France. Les chiffres de l'Agence Bio confirme cette assertion... en partie. L'Occitanie reste, quoi qu'il en soit, une région particulièrement dynamique en la matière. Explications .

Par Eloi Pailloux - Publié le 30/06/2022 à 16:44

Commenter

Partager :

La région Occitanie revendique le titre de « première région bio de France ». Dans un communiqué publié le 29 juin, l’association Interbio Occitanie, qui regroupe différents réseaux animant la filière au niveau régional, met en avant deux chiffres : 13 086 agriculteurs convertis, et 19,4 % de sa surface cultivée en bio. Des records en France ? Oui et non.

Paca en tête sur le taux de surfaces converties

Selon les chiffres publiés par l’Agence Bio, instance nationale, l’Occitanie est en effet en tête sur le critère « nombre de producteurs bio », devant la Nouvelle-Aquitaine et ses 8 799 exploitants bio. En revanche, pour les surfaces, c’est moins évident. En nombre d’hectares bio, l’Occitanie est bien sur la première marche du podium (608 284 ha), mais ce département étant très vaste, la performance doit être remise en perspective. En relatif, Provence-Alpes-Côte d’Azur fait mieux, avec 35,8 % de sa SAU sous la bannière bio. Sur le taux d’exploitations bio, Paca présente également un meilleur ratio puisque 26,3 % des fermes de cette région sont labellisées AB, contre 20 % en Occitanie.

Occitanie : objectif 25 % de SAU en 2027

L’Occitanie n’en est pas moins volontariste sur le dossier du bio. Interbio Occitanie vise ainsi 25% de surfaces agricoles en bio à horizon 2027. Pour y arriver, l’association et la Région sont en train de travailler, actuellement, sur la nouvelle version d’un « Plan bio » régional. Celui-ci s’articulera autour de quatre priorités :


Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.