Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Initiative

Transition souhaite accompagner un millier d’agriculteurs vers le bio d’ici à 2023

Labels

Certains labels ne tiendraient pas leurs promesses selon l’UFC, WWF et Greenpeace

Labels

Le Cnaol annonce des AOP laitières durables d’ici à 2030

ÉconomieInitiative

Des agriculteurs bretons et mayennais à la recherche de financeurs pour rémunérer leurs services environnementaux

Initiative

Deux semaines à vélo pour des rencontres entre agriculteurs et consommateurs

Labels

Zéro résidu de pesticides, des ventes en hausse en 2020

Les ventes de produits labellisés « zéro résidu de pesticides » ont continué d'augmenter au cours de l'année passée. Les responsables du collectif Nouveaux champs ont annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 24 % lors d'un point organisé le 10 mars.

Par Laure Hänggi - Publié le 18/03/2021 à 10:32

Commenter

Partager :

le zéro résidu de pesticides a bénéficié d’une belle dynamique en 2020. Le collectif Nouveaux champs, lancé en 2018 et regroupant 60 adhérents, a organisé un point presse, le 10 mars, pour faire un bilan de l’année 2020. Les chiffres présentés sont positifs : le chiffre d’affaires a augmenté de 24 % par rapport à 2019. Depuis le lancement du label, celui-ci affiche un chiffre d’affaires cumulés de 115 M€. Signe de la progression de cette certification, le zéro résidu de pesticides représente, pour la première fois, plus de 5 % du chiffre d’affaires de 10 adhérents (soit un sur six).

Plus de la moitié des producteurs en HVE

En ce qui concerne les indices de fréquence de traitement (IFT), ceux-ci sont annoncés en baisse de 48 % en 2020, contre une réduction de 53 % l’année précédente. Par ailleurs, 54 % des producteurs du collectif sont labellisés haute valeur environnementale.

Un label de plus en plus connu

Côté consommateur, le label est mieux identifié par les consommateurs. 30 % des Français affirment le connaître, soit 13 points de plus qu’en 2019. L’institut d’études Kantar a d’ailleurs décerné au label zéro résidu de pesticides la palme de la plus forte progression de notoriété. Plus précisément, un Français sur quatre a acheté un produit labellisé zéro résidu de pesticides en 2020.

Le label zéro résidu de pesticides compte dans ses rangs 36 aliments, plus de 600 producteurs et couvre une surface de 4700 hectares. La majorité des adhérents sont issus de la filière fruits et légumes frais et transformés, mais aussi des références de vins, de légumes surgelés et de céréales.

Ils vous intéresseront peut-être

Une pensée sur “Zéro résidu de pesticides, des ventes en hausse en 2020”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *