Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag

Agenda

Avr
7
sam
Printemps dans les Fermes, 7 avril-9 juillet 2018, Hauts-de-France
Avr 7 @ 15:38 – Juil 9 @ 16:38

Du 7 avril au 9 juillet, 43 agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme se proposent d’accueillir le public dans le cadre du Printemps dans les fermes. Si la découverte du métier d’agriculteur est au centre de la démarche, d’autres animations sont prévues : ateliers cuisine, dégustation, cueillette, spectacles pour les enfants… mais aussi des aspects insolites de l’agriculture dans les Hauts-de-France : escargots, lapins angora, safran, houblon, myocastors…

Plus d’information.

Mai
8
mar
Soixante ans de l’AOP Reblochon de Savoie, 8 mai-15 septembre
Mai 8 @ 13:22 – Sep 15 @ 14:22

C’est un sexagénaire bien déterminé à célébrer sa soixantième bougie. L’anniversaire de l’AOP Reblochon de Savoie sera mis en avant lors de différents évènements courant 2018. La troisième édition du Printemps du Reblochon fermier se déroulera le 8 mai au Haras d’Annecy. Au programme : rencontres avec les producteurs, découverte des étapes de fabrication, stand de dégustation…

Durant l’été, rendez-vous le 7 et 8 juillet pour la fête des fromages de Savoie aux Saisies. Enfin, pour les journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, fromagers, affineurs et producteurs de la filière ouvriront leurs portes.

Mai
23
mer
Fête de la nature, 23 au 27 mai 2018
Mai 23 – Mai 28 Journée entière

La fête de la nature a lieu cette année du 23 au 27 mai 2018. Son thème : « Voir l’invisible ». Pendant cinq jours, de nombreuses manifestations sont organisées sur tout le territoire. L’occasion de sensibiliser et de mobiliser les Français aux enjeux de la biodiversité à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité.

Cet évènement est organisé chaque année par de nombreux partenaires sur le terrain, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Mai
25
ven
Premier Festival de nos Campagnes, 25-27 mai, Ecuillé (49)
Mai 25 @ 16:17 – Mai 27 @ 17:17

Le premier Festival de nos Campagnes se tiendra les 25, 26 et 27 mai au Château du Plessis-Bourré, à Ecuillé (49). Le but est de faire connaître les activité pratiquées dans les campagnes et de mettre en valeur les patrimoines qui en sont issus, faire découvrir ces savoir-faire qui font la spécificité et la diversité de notre pays.

Les agriculteurs seront invités à présenter leur métier, aux côtés des artisans d’art, des professionnels et amateurs des paysages, de la gastronomie de nos régions, des loisirs de nature…

Pour tout savoir : www.festivaldenoscampagnes.com

Mai
26
sam
Printemps bio en Pays de la Loire, 26 mai-17 juin
Mai 26 – Juin 17 Journée entière

Du 26 mai au 17 juin, les professionnels des filières bio des Pays de la Loire s’approprie le concept décliné au niveau national, de Printemps bio. Visites de fermes et d’entreprises, ciné-débats, ateliers cuisine, animations et marchés, balades nature : une centaine de rendez-vous est proposée sur les cinq départements…

Programme à découvrir sur www.interbio-paysdelaloire.fr

Mai
28
lun
Opération Fermes ouvertes, 28 mai-1er juin
Mai 28 – Juin 1 Journée entière

L’opération « Fermes ouvertes » propose aux élèves de CM1 et de CM2, accompagnés de leur instituteur, une première découverte de la vie de la ferme, du monde rural et du métier d’agriculteur. L’initiative dure depuis 28 ans. Le thème retenu pour 2018 : l’alimentation.

C’est le syndicat majoritaire agricole, la FNSEA, qui organise cette opération avec une vingtaine de partenaires. Il reste peu de temps aux enseignants pour organiser leur visite…

Informations et contacts.

Mai
31
jeu
Quatrième édition de Made in Viande, 31 mai-6 juin, France
Mai 31 @ 16:03 – Juin 6 @ 17:03

Pour répondre aux attentes sociétales, les professionnels de la filière élevage et viande sont à nouveau invités à ouvrir leurs portes du 31 mai au 6 juin 2018 dans toute la France. La semaine Made in Viande intègre cette année l’opération « 24 heures chez mon boucher », qui devient « 24h by Made in Viande ». 2018 marque aussi la première participation de la filière porcine.

L’objectif, lui, ne change pas : nouer le maximum de dialogue avec le public, les scolaires et les institutionnels. Les inscriptions sont ouvertes.

Juin
5
mar
Comprendre le désherbage mécanique en grandes cultures, 5-8 juin 2018, Allemagne
Juin 5 – Juin 8 Journée entière

Agence de voyages dédiée au secteur agricole, Agrilys propose une formation dédiée aux technologies de désherbage mécanique en grandes cultures, en bio et en conventionnel. La session se déroulera du 5 au 8 juin 2018, en Allemagne, dans la région de Rhénanie-Palatinat.

Au programme : rencontres d’agriculteurs et retours d’expérience sur une exploitation agricole en maraîchage, visite de deux exploitations agricoles 200 ha en bio, rencontre d’un exploitant converti en bio… Ainsi que la visite de l’atelier du fabricant Kult, qui produit une large gamme de matériel spécialisé dans le désherbage notamment des parcelles de maïs, céréales, betteraves. En savoir plus et s’inscrire ici.

Juin
14
jeu
APIdays, journées nationales en faveur des abeilles et des pollinisateurs sauvages, 14-16 juin 2018
Juin 14 @ 14:29 – Juin 16 @ 15:29

Également appelées « journées nationales en faveur des abeilles et des pollinisateurs sauvages », les Apidays proposent, du 14 au 16 juin 2018, sur 130 sites partenaires, y compris dans les Outre-mer, de nombreuses animations.

L’abeille contribue à remplir l’assiette

Cette neuvième édition des APIdays a pour thème central : « Sans abeilles, notre assiette aurait moins de saveurs ! » Au programme : atelier récoltes et dégustations de miel, découverte de la vie de la ruche, projections de films, ateliers ludiques pour les enfants, visites de ruchers…

Le programme complet des APIdays : www.abeillesentinelle.net

Sep
2
dim
Balade Gourmande au cœur des Vergers de Savoie, 2 septembre, Sainte-Hélène-sur-Isère
Sep 2 @ 16:33

Le Syndicat des fruits de Savoie organise, le 2 septembre 2018, la toute première « Balade gourmande au cœur des Vergers de Savoie ». Au programme : une promenade ludique et familiale mêlant découverte du territoire, des savoir-faire et dégustation des fruits savoyards.

> Inscription en ligne uniquement
> Horaires : 1er départ à 9h – dernier départ à 13h30
> Tarifs : 39 €/adulte – 13 €/enfant