Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Alimentation

Open agrifood 2017 : l’avenir de l’alimentation française en débat

Modes de production

Mutualiser le matériel agricole, une pratique gagnant-gagnant

Bio

Aides aux agriculteurs bio : nouveau rebond politique

Concours

Innov’agro : les étudiants à la recherche des services agricoles pour demain

Alimentation

Bou’Sol : un pain bio et solidaire

Qualité et solidarité, deux maitres mots pour la coopérative Bou'Sol et son réseau de boulangeries solidaires « Pain et Partage ».

Par Campagnes & Environnement - Publié le 17/10/2017 à 16:50

Commenter

Partager :

Le pain produit par les boulangeries solidaires est 100 % bio et l’approvisionnement de la farine respecte la Charte des Circuits Courts. Mais, ce n’est pas tout, derrière ce pain se cache aussi une dimension solidaire. Les salariés sont, pour une grande partie, en contrat de réinsertion et accèdent à des formations. Avec un chiffre d’affaires en moyenne de 550 mille euros, la coopérative a su se positionner comme un acteur clé sur un marché concurrentiel. A l’horizon 2018, la coopérative pourrait fournir du pain 100 % bio à plus de 80 mille consommateurs par jour, embaucher 77 personnes et transformer la production de 600 hectares de blé biologique. Un exemple à suivre.

Pour en savoir plus : www.bou-sol.eu

Alors que se poursuivent les Etats généraux de l’alimentation, afin de concilier rémunération des producteurs, agriculture respectueuse de l’environnement, à même de nourrir en quantité et en qualité, en favorisant l’économie sociale et solidaire, la Fondation Daniel et Nina Carasso a édité une brochure détaillant de multiples initiatives allant dans ce sens. Nous en reprenons ici plusieurs exemples.

L.D.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *