L’anguille, indicateur de la qualité des eaux

9 novembre 2010 - La rédaction 

La présence de l’anguille dans les cours d’eau est un indicateur de leur bonne qualité. Or la population de ce poisson migrateur est en chute libre. Depuis 2009, l’espèce est inscrite sur la liste rouge de l’UICN (union internationale pour la conservation de la nature) comme « espèce en danger critique d’extinction ».

Pollution des eaux et dégradations des habitats, aménagement des cours d’eau par des obstacles infranchissables, piégeage dans les turbines, surpêche, assèchement des zones humides sont autant d’éléments qui contribuent à la disparition de l’anguille européenne (Anguilla anguilla L.). L’Onema* et le Cemagref* se mobilisent pour tenter de renverser cette tendance. D’une part en construisant un modèle qui évalue les populations et propose des scénarios de gestion, d’autre part en réalisant des études de terrain sur les ouvrages à la mer et les obstacles à la montaison.

Le modèle a permis de confirmer qu’il fallait un effort important de gestion pour envisager une restauration du stock, aussi bien sur l’encadrement de l’activité de pêche que sur la réduction des mortalités liées à d’autres activités humaines.
La deuxième piste est l’intervention sur les ouvrages qui empêchent les anguilles de remonter de la mer vers les eaux douces. Il s’agit souvent de systèmes appelés « portes à marée » qui se referment lors de la marée montante afin d’empêcher l’entrée d’eau salée dans les cours d’eau. Une première solution a été de mettre en place des dispositifs limitant la fermeture des portes.
Ces actions s’insèrent dans le « plan de gestion de l’anguille » qui comprend une dizaine d’objectifs.

*L’Onema, Office national de l’eau et des milieux aquatiques, est le coordinateur et financeur de la recherche appliquée sur l’eau et les milieux aquatiques en France. Le Cemagref, Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement, est le premier opérateur national de recherche sur l’eau et un acteur majeur de la recherche environnementale.
www.onema.fr et www.cemagref.fr

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter