Le speed dating entre développeurs et agriculteurs livre son verdict

6 septembre 2018 - Eloi Pailloux 
Peut-on développer des applications utiles à l'agriculture en 48 heures chrono ? La réponse est oui. La preuve avec le Hacktaferme organisé lors de la foire de Châlons, du 31 août au 2 septembre 2018.

L’équipe gagnante du premier Hacktaferme.

Après 48 heures de cogitation et d’action, le premier Hacktaferme a révélé son palmarès, le 2 septembre, lors de la foire de Châlons. Plusieurs équipes de codeurs, associés à des professionnels de l’agriculture, se sont retrouvés sur trois exploitations des environs de Châlons-en-Champagne, pour créer des synergies « express ». Objectif : imaginer et concevoir des outils numériques novateurs dédiés à l’agriculture.

Pesticides, champignons et échange de matériel

Le premier prix, récompensé de 5 000 €, revient à une équipe qui s’est attelée à créer une application de traçabilité des pesticides sur smartphone. Tenus d’assurer un suivi très précis de leurs applications phytosanitaires, les agriculteurs trouvent là un moyen rapide et fiable de remplir cette obligation réglementaire.

L’équipe qui remporte le deuxième prix s’est distinguée avec une application mettant en œuvre des algorithmes d’intelligence artificielle pour détecter et reconnaître les champignons parasitant les grains de raisins, sur la base de photos. Enfin, le troisième prix revient à une équipe ayant développé une application facilitant l’entraide entre agriculteurs, concernant l’échange de matériel.

Hacktaferme est organisé, notamment, par l’association des instituts techniques agricoles (Acta).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter