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Mission Miam ! la BD qui incite les enfants à bien manger

Donner des conseils de nutrition sans culpabiliser les 9-12 ans... Pour relever le défi, Armelle Dardaine-Leopoli, qui dirige le département nutrition-santé de Sopexa, a choisi l'humour et la BD.

Par Campagnes & Environnement - Publié le 04/10/2017 à 10:22

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La fraise Tagada est-elle un fruit ? Pour qu’aucun enfant ne se trompe dans la réponse, une nouvelle BD intitulée Mission Miam! se charge de les guider en les amusant. Céréales et féculents, produits laitiers, fruits et légumes, fête, fast-food… L’ouvrage décline les grands thèmes du quotidien, avec en vis-à-vis une page pédagogique et une autre ludique.

Cinq petits héros – Nina, Léonard, Yaniss, Nathan, Sofia – avec chacun leur gourmandise et leur culture, partent en colonie de vacances pendant huit jours, occasion de confronter leurs habitudes alimentaires avec des notions de nutrition. Les histoires vécues ont un petit air de Titeuf et de Lou, personnages populaires auprès des 8-12 ans.

Une diffusion gratuite aux écoliers de CM1-CM2

Pour Jean Epstein, psychosiologue expert de la petite enfance, « L’apprentissage des saveurs est essentiel. On sait aujourd’hui que le cerveau fait le lien entre le goût et le langage. Des petits qui n’ont pas les papilles très stimulées peuvent avoir du mal à s’exprimer. »

Mathilde Domecq, jeune auteure de bande dessinée basée à Berlin (1), a signé les planches. Et Armelle Dardaine-Leopoli a écrit les textes : « Un enfant sur six est en surpoids. Nous avons voulu lancer à tous un message sur l’équilibre alimentaire sans les culpabiliser. » Un exercice délicat, tant le vocabulaire et les codes évoluent rapidement dans les cours d’école, sans que les adultes s’en rendent compte. Pour ne pas paraître ringard, l’ouvrage devait être décliné sur le Net.

En attendant, Jean-René Buisson, président du directoire de Sopexa, spécialiste de la communication alimentaire compte « diffuser gratuitement Mission Miam ! auprès des 9-12 ans grâce aux soutiens des mécènes. » Coop de France, General Mills, Danone et Bel ont participé. La BD, dont le contenu a été validé par l’Institut de la recherche agronomique (Inra), sera diffusée gratuitement dans 2500 écoles primaires participant à la Semaine du Goût du 10 au 16 octobre. Elle sera aussi envoyée dans les cabinets de pédiatrie pour les salles d’attente. En 2018, la BD sera distribuée au Salon de l’agriculture et lors des manifestations organisées par la Fondation pour l’innovation et la transmission du goût.

Marie Nicot

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