Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Pesticides

Loi Égalim : vers une charte agriculteurs-riverains obligatoire liée à l’emploi des pesticides

Abeilles

Une balise miniature pour lutter contre le frelon asiatique, prédateur des abeilles

Cultures

Des champions en herbe pour la Coupe du monde

Communication

Des sentiers de randonnées à la rencontre des paysans

Biodiversité

Notre-Dame-des-Landes : pas d’aéroport, toujours des questions

Le Premier ministre Édouard Philippe a tranché, le 17 janvier : l'aéroport Notre-Dame-des-Landes ne verra pas le jour. Le dossier n'est toutefois pas refermé, l'avenir de la zone continue d'alimenter les débats.

Par Eloi Pailloux - Publié le 18/01/2018 à 17:52

Commenter

Partager :

Le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est abandonné. « Les conditions de sa mise en œuvre ne sont pas réunies », a affirmé Édouard Philippe, le 17 janvier. Le gouvernement a annoncé la modernisation rapide de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique. Pour les partisans du projet, la question des recours se pose. Pour les pouvoirs publics, l’évacuation de la « zone à défendre » (Zad), occupée par des opposants à l’aéroport, est le prochain sujet chaud.

Vers une zone dédiée à l’agriculture extensive ?

Et pour la suite ? L’avenir de la zone pose question. Chacun a son idée. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) soutient la création d’espaces protégés pour l’installation paysanne engagée en faveur de la biodiversité, « pouvant aller au-delà du cahier des charges de l’agriculture biologique. » L’ONG France nature environnement demande au gouvernement « de prendre le temps de co-construire un projet de territoire », passant par l’agroécologie pour développer, en circuits courts et de proximité, « des activités et des pratiques compatibles avec la préservation de l’environnement. »

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *