Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Cultures

Des champions en herbe pour la Coupe du monde

Politique

Loi Égalim : échec des négociations Assemblée-Sénat, les députés contre-attaquent

Communication

Des sentiers de randonnées à la rencontre des paysans

Abeilles

Agrapi, réseau d’apiculteurs et d’agriculteurs à l’honneur pour la Beeweek 2018

Biodiversité

Plan loup 2018-2023 : la consultation publique est ouverte

Le Plan loup 2018-23 est en cours de finalisation. Alors qu'une plateforme de consultation publique est ouverte, les organisations agricoles ont décidé de reprendre part aux discussions pour mieux faire entendre leurs exigences.

Par Stéphanie Ayrault - Publié le 09/01/2018 à 16:27

Commenter

Partager :

Le 8 janvier 2018, Nicolas Hulot et Stéphane Travert ont lancé la consultation publique sur le plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage pour les années 2018-2023. Ce plan a pour objectif de conjuguer la protection de l’espèce et les activités d’élevage et de pastoralisme. Le nouveau Plan et le dispositif réglementaire associé entreront en vigueur au début du mois de février 2018.

De leur côté, après avoir boycotté la dernière réunion nationale sur ce thème, plusieurs organisations agricoles* se disent prêtes à reprendre le dialogue, dans le cadre de l’examen du futur Plan loup. Pour mieux défendre leurs revendications : « droit de défense permanent des troupeaux hors plafond de prélèvement », aucune conditionnalité des indemnisations en cas d’attaque, et gestion harmonisée entre les territoires et les éleveurs.

* Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), la fédération nationale ovine (FNO), Jeunes Agriculteurs (JA) et l’Association permanente des chambres d’agriculture (APCA)

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *