Qualifier une exploitation au titre de l’agriculture raisonnée

20 janvier 2005 - La rédaction 
Le référentiel de l’agriculture raisonnée précise les moyens à mettre en œuvre par l’agriculteur pour obtenir la qualification de son exploitation. Il porte sur le respect de l’environnement, la maîtrise des risques sanitaires, la santé et la sécurité au travail ainsi que sur le bien-être des animaux.

Il comporte 98 points d’engagements couvrants les 14 thèmes présentés dans cette carte.

Les bons tremplins pour la qualification

 Si un agriculteur a déjà signé un CTE/CAD, réalisé une mise aux normes, un diagnostic environnemental, des investissements pour la sécurité du travail ou la protection de l’environnement… S’il a adhéré à une charte filière, à un signe de qualité, à un cahier des charges privé, à Agri-Confiance… Il a déjà fait un grand pas vers la qualification ! Elle peut alors constituer l’occasion d’appliquer les réflexes qualité à l’ensemble de l’exploitation agricole et de tirer tout le bénéfice des efforts déjà entrepris.

 Les engagements à tenir pour la qualification

Pour faire qualifier une exploitation agricole, il suffit de respecter le référentiel de l’agriculture raisonnée : 14 chapitres constitués de bonnes pratiques mais aussi de simples rappels réglementaires. Trois quarts des exigences du référentiel doivent être respectées immédiatement pour accéder à la qualification. Les autres font l’objet d’engagements – formations, analyses de terre… – de mise en œuvre dans un délai déterminé. Initiée et accompagnée par toute la profession, la qualification au titre de l’agriculture raisonnée est une démarche volontaire, à la portée de toutes les exploitations. Avec elle, les agriculteurs disposent de nouveaux atouts pour aborder l’avenir.

 /></p>
        </div>
        <div class=

Partager

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter