Traiter les panneaux de bois avec des protéines végétales

13 juillet 2017 - Laure Hänggi 
L'entreprise Evertree annonce le 11 juillet l'ouverture de son premier site d'innovation à Venette, dans l'Oise. Son premier produit : un composé à base de protéines de colza pour remplacer le formaldéhyde, molécule issue du pétrole, dans le traitement des panneaux de bois.

Issue d’un partenariat entre le groupe Avril, la start-up israélienne Biopolymer technologies et le Programme d’investissements d’avenir géré par Bpifrance, l’entreprise Evertree annonce le 11 juillet l’ouverture de son premier centre d’innovation à Venette dans l’Oise (60). Le premier produit développé par l’entreprise est un additif pour résine issu de la protéine de colza.

Cette molécule a permis la création d’une gamme de produits, “SynerXiD”, destinée à diminuer voire supprimer la présence de formaldéhyde dans les panneaux de bois, un composé organique volatile potentiellement impactant la santé et l’environnement et très surveillé par les industriels. La production de cette molécule de remplacement rentre dans les attributions de la bioéconomie, puisqu’il s’agit d’un processus industriel basé sur l’utilisation de la biomasse à des fins durables.

D’autant plus durables qu’il n’y aura pas vraiment de compétition entre l’usage alimentaire et industriel des cultures, à en croire Evertree. Produire SynerXiD ne demande en effet que de faibles volumes de colza. L’entreprise estime que 20 à 50 000 tonnes suffiraient à alimenter 20 % du marché nord-américain et européen du panneau de bois, quand la production du colza y est de 3 millions de tonnes, soit 60 fois plus.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter