Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Politique

Un ministre de l’Agriculture qui moissonne

Alimentation

Les cinq fruits et légumes par jour ne se font plus entendre

Tendances

Améliorer les conditions de travail des agricultrices

Politique

États généraux de l’alimentation : entre enjeux alimentaires, agricoles et environnementaux

Cultures

Un partenariat pour de nouvelles tomates

L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) développent de nouvelles variétés de tomates, présentées le 7 juillet. L'objectif est de répondre à la demande des consommateurs en créant des tomates bonnes au goût, et qui se conservent bien.

Par Vincent Dufau - Publié le 10/07/2017 à 18:12

Commenter

Partager :

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra), le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl), le réseau de distribution de produits alimentaires TerreAzur (groupe Pomona) et Agri Obtentions, filiale « innovation variétale » de l’Inra, sont associés en un partenariat pour mettre au point de nouvelles variétés de tomates. Le 7 juillet, les représentants de chaque partenaire ont expliqué l’intérêt du partenariat : répondre aux attentes sociétales en termes de goût, de forme et de conservation. La tomate est le fruit préféré des Français, qui en consomment 12 kg par personne chaque année.

De nouvelles tomates Locabelle®

Deux nouvelles semences de tomates devraient être obtenues, et valorisées sous la marque Locabelle déposée par Pomona. Les dénominations variétales sont en cours de dépôts, et les premières récoltes sont en cours.

Ces variétés seraient issues de la tomate Garance, une variété obtenue par l’Inra et inscrite au Catalogue officiel en 2012. Cette tomate est réputée pour posséder de bons arômes, avec des rapports sucre/acide satisfaisants. Mais elle possède aussi une bonne fermeté, et elle peut être conservée huit jours à température ambiante (18 °C) pour préserver ses qualités gustatives. Le poids moyen du fruit est de 220 grammes.

 

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *