Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Alimentation

Open agrifood 2017 : l’avenir de l’alimentation française en débat

Modes de production

Mutualiser le matériel agricole, une pratique gagnant-gagnant

Bio

Aides aux agriculteurs bio : nouveau rebond politique

Concours

Innov’agro : les étudiants à la recherche des services agricoles pour demain

Alimentation

Utiliser les outils numériques au service d’initiatives innovantes de vente directe

Avec sa plateforme web, l'association Open Food France permet de reconnecter entre eux les producteurs et les consommateurs. Elle favorise par ce biais les initiatives innovantes de vente directe.

Par Eloi Pailloux - Publié le 25/10/2017 à 14:17

Commenter

Partager :

L’objectif de l’association Open Food France est de faciliter la mise en place de projets favorisant une distribution locale, plus directe, et ainsi réformer notre manière de produire, consommer et distribuer. La plateforme est coopérative, fonctionne selon une gouvernance partagée et non lucrative. Sans imposer de modèle en particulier, l’outil mis à disposition est ouvert à tous et soutient l’innovation sociale compatible avec tous les types de distribution. Beaucoup se sont déjà lancés dans l’aventure, à l’instar de l’initiative Micromarché à Nantes, visant à rendre accessible aux personnes en situation de précarité des produits alimentaires de qualité, tous issus d’une production locale.

Pour plus de détails sur l’association et la plateforme : www.openfoodfrance.org

Alors que se poursuivent les États généraux de l’alimentation, afin de concilier rémunération des producteurs, agriculture respectueuse de l’environnement, à même de nourrir en quantité et en qualité, en favorisant l’économie sociale et solidaire, la Fondation Daniel et Nina Carasso a édité une brochure détaillant de multiples initiatives allant dans ce sens. Nous en reprenons ici plusieurs exemples.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *