À Halloween, c’est la courge elle-même qui peut créer le frisson

31 octobre 2019 - Eloi Pailloux 
Attention, à la saison des citrouilles et des potirons, toutes les courges ne sont pas comestibles. C'est le message passé par l'agence nationale de sécurité sanitaire, qui rappelle qu'une petite moitié des intoxications porte sur des produits du commerce, et une grosse moitié relève des courges du potager.

Photo Anses

Ce n’est pas dans le but de faire peur que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a communiqué sur le risque de consommer certaines courges, le 31 octobre. À l’approche d’Halloween, les citrouilles et potirons ne sont pas seulement des éléments décoratifs. Ce sont aussi des produits de saison, largement consommés, tout comme les potimarrons ou les pâtissons. L’ensemble de ces cucurbitacées, les « courges », ne sont pourtant pas toutes comestibles. « Certaines peuvent être à l’origine d’intoxication alimentaire parfois grave », alerte l’Anses.

Des risques à l’étal et au jardin

C’est le cas des courges ornementales comme les coloquintes, parfois vendues au rayon fruits et légumes, dont l’usage est pourtant strictement décoratif. La production du potager n’est pas forcément exempte de risque : des hybridations « sauvages » sont possible. La courge du jardin peut alors produire des toxines, un système de défense naturel pour repousser les insectes ravageurs. Ces substances, les cucurbitacines, provoquent des douleurs digestives, des nausées, des vomissements, une diarrhée parfois sanglante, voire une déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation.

Une bien mauvaise farce d’Halloween, et pas si rare que cela. Selon l’Anses, 353 cas ont été recensés entre 2012 et 2016. Heureusement, seuls 4 % présentaient des symptômes prononcés ou prolongés, sans jamais dépasser la « gravité modérée ».


Les conseils de l'Anses

Pour les courges alimentaires achetées dans le commerce : bien se renseigner auprès du vendeur et goûter un petit morceau de courge crue. Si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge... elle ne doit pas être consommée, même cuite. Pour les courges issues de potagers familiaux : ne pas consommer les courges « sauvages » qui ont poussé spontanément et acheter de nouvelles graines à chaque nouvelle semence dans le potager.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter