Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Cultures

Des premières moissons en demi-teinte

Élevage

Bien-être animal, le camion abattoir trace sa voie

Politique

Accord européen « historique », quelle part pour l’agriculture ? 

Politique

Le nouveau Premier ministre précise sa vision de l’agriculture

Alimentation

Le bio présent sur 2,3 millions d’hectares

Modes de production

Agrivoltaïsme et agriculture de précision au cœur d’un partenariat inédit

Permettre au secteur agricole d'être plus résilient et mieux équipé pour faire face aux conséquences du changement climatique. C'est l'ambition d'un partenariat signé le 8 avril entre les deux entreprises Sun'Agri et ITK. Ces dernières sont chacune, respectivement, spécialisées dans l'agrivoltaïsme et l'agriculture de précision.

Par Laure Hänggi - Publié le 09/04/2020 à 18:18

Commenter

Partager :

Les années passent et les records de température se succèdent. Dans les champs, les conséquences du changement climatique se font déjà sentir, avec des épisodes de sécheresse de plus en plus intenses. Dans le même temps, les attentes sociétales poussent les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Dans ce cadre, la société Sun’Agri développe depuis une dizaine d’années un système d’agrivoltaïsme dynamique. Celui-ci consiste en la pose de panneaux photovoltaïques dans les champs, pouvant être piloté pour assurer « les bénéfices maximum de l’ombrage sur le rendement et la qualité des cultures ». Pour aller plus loin, l’entreprise a signé un partenariat de 15 ans avec la société ITK, le 8 avril. Cette dernière développe des outils d’aide à la décision agronomiques. Ils accompagnent les agriculteurs dans leur prise de décision, notamment pour ce qui concerne le pilotage de l’exploitation ou la gestion des risques. Ce partenariat est présenté comme inédit, car reliant deux secteurs qui évoluaient pour l’heure de manière séparée.

Avoir une agriculture plus précise

Les deux entreprises travaillaient déjà ensemble depuis 2016. Leur collaboration a notamment permis de développer le système de pilotage des panneaux photovoltaïques de Sun’Agri. Elles œuvrent désormais à ce que ce système puisse être adapté à un maximum de cultures. Le partenariat signé entre les deux entités doit permettre le déploiement commercial de cet « agrivoltaïsme dynamique » en France et à l’international. Pour cela, ITK délivrera à Sun’Agri, pour chaque culture ciblée, un accès à des indicateurs bioclimatiques et à ses modèles de croissance des plantes, qui intègrent progressivement l’impact de l’ombrage. Grâce à ces modèles, le potentiel de rendement et de qualité des cultures en fonction du climat ou du sol peuvent être mieux appréhendés. Ils doivent également permettre d’ajuster les pratiques d’irrigation ou de traitement des plantes. « Au-delà du domaine spécifique de l’agrivoltaïsme dynamique, cette collaboration nous permettra d’améliorer encore la précision de nos outils d’aide à la décision en culture classique, voire en agroforesterie » ajoute Aline Bsaibes, directrice générale d’ITK.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *