Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Labels

Plus de 8000 exploitations certifiées HVE en 2020

Agro-écologie

Af-Ter, lancement d’un fonds de financement pour l’agroforesterie

Alimentation

Open Agrifood souhaite un ministère de l’Alimentation collectif

Alimentation

Le ministre de l’Agriculture signe une charte de mise en avant des produits frais et locaux

Initiative

Avec Cultivons demain, objectif 1 milliard d’euros pour adapter l’agriculture au changement climatique

Biodiversité

Biodiversité, les producteurs de blé et l’OFB publient un guide de bonnes pratiques

L’agriculture, actrice de la biodiversité ? C’est la conviction de l’Association des producteurs de blé (AGB) et l’Office de la biodiversité (OFB), qui ont travaillé ensemble au développement de neuf pratiques conciliant agronomie, économie, environnement et faune sauvage.

Par Stéphanie Ayrault - Publié le 29/10/2020 à 16:43

Commenter

Partager :

Pour permettre au plus grand nombre de producteurs de blé de mettre en œuvre favorables à la biodiversité, l’Association des producteurs de blé, AGPB, et l’Office français pour la biodiversité, OFB ont rédigé un guide issu d’un travail conjoint. Le point de départ de l’ouvrage est que l’agriculture est une des solutions pour préserver la biodiversité. Mais encore faut-il faire connaître les bonnes pratiques.

Concilier agronomie, économie et environnement

« Notre travail effectué depuis un an avec l’OFB notre partenaire, a pour objectif premier de prouver que les céréaliers sont de vrais acteurs de la biodiversité aux yeux de tous, explique Benoît Piétrement, président de la commission environnement de l’AGPB. Promouvoir et mettre en avant ces pratiques aura également l’intérêt d’encourager les agriculteurs à mettre en place des itinéraires qui leurs permettent de concilier économie, agronomie, lutte contre le changement climatique et biodiversité. »

Des fiches pratiques

L’AGPB et l’OFB ont interviewé une centaine d’agriculteurs, dont 60 % de céréaliers, issus du programme Agrifaune, afin de recenser les initiatives locales. Plus de 87 pratiques ont été identifiées. Neuf d’entre-elles ont été choisies et font l’objet de fiches pratiques thématiques réalisées par des experts :

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *