Des bioproduits pour l’agriculture

15 décembre 2004 - La rédaction 
L'Ademe (Agence gouvernementale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) propose une revue des bioproduits existants à l'heure actuelle, de leurs usages et de leur développement potentiel.

Depuis plus d’un siècle, nos sociétés reposent massivement sur les matières premières d’origine fossile pour l’énergie et les produits industriels qu’elles consomment. Il nous faut faire face maintenant à des défis considérables comme la lutte contre l’effet de serre et la diminution des réserves fossiles. On sait que le retour au renouvelable et en premier lieu la biomasse, qui recycle le CO2, est incontournable.
C’est une formidable opportunité pour le monde agricole à qui s’ouvrent ainsi de nouveaux débouchés, car outre la production alimentaire c’est à lui que reviendra le rôle de fournir les matières premières à l’industrie des bioproduits tels que biocarburants, biolubrifiants, biomatériaux, biosolvants, etc.
De nombreux bioproduits sont maintenant sur le marché, pourtant ils ont du mal à y pénétrer. Le monde agricole a là un rôle de premier plan à jouer car en adoptant ces bioproduits il peut d’une part, contribuer au développement de ces nouveaux marchés et donc de ses propres débouchés et d’autre part, se montrer exemplaire par un effort supplémentaire dans la protection de l’environnement.
Pour aller plus loin, lire la fiche de l’Ademe sur les bioproduits :

www.ademe.fr/partenaires/agrice/publications/documents_francais/bioproduits.PDF

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter