La Résonance magnétique nucléaire contre la fraude en apiculture

4 février 2016 - La rédaction 
Famille Michaud Apiculteur est la première entreprise du secteur apicole à s'équiper de la technologie en RMN (Résonance magnétique nucléaire). Objectif : perfectionner le contrôle qualité et garantir à ses consommateurs un miel 100% pur et naturel.

 class=
Famille Michaud, apiculteurs depuis 1920

Les principales fraudes en apiculture consistent à ajouter des sucres exogènes ou tromper sur l'origine botanique ou géographique du produit. La technologie Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) fournit rapidement une quantité importante d'informations permettant de détecter simultanément ces fraudes. Elle dévoile également diverses anomalies, comme le chauffage excessif ou la fermentation du miel. Déjà utilisée dans le secteur du vin, la RMN améliore donc grandement les techniques d'analyse en apiculture.

Grand producteur de miel, Famille Michaud Apiculteurs s'est équipé de cette technologie. « Nous n'avons pas le droit à l'erreur, nous avons une responsabilité vis-à-vis du consommateur », déclare Vincent Michaud, président-directeur général de l'entreprise.  Famille Michaud Apiculteurs compte analyser plus de 20 000 échantillons de miel pour constituer une base de données mondiale RMN.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter