Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Alimentation

Educ’Agrifood, lancement d’une consultation nationale sur l’éducation à l’alimentation

Bio

Malgré la crise sanitaire, les consommateurs de bio toujours au rendez-vous

Politique

Le Conseil d’Etat juge « illégal » l’étiquetage de l’origine du lait

Labels

Zéro résidu de pesticides, des ventes en hausse en 2020

Initiative

Un tour de France en tracteur pour rencontrer les « agri’novateurs »

Initiative

Lancement de huit fermes ambassadrices en Île-de-France

Participer au développement d’une agriculture diversifiée sur leur territoire ? Voici l’engagement que se sont fixées huit fermes du réseau francilien Bienvenue à la Ferme, en devenant ambassadrices auprès des consommateurs et autres producteurs locaux franciliens.

Par Sabrina Beaudoin - Publié le 25/02/2021 à 14:39

Commenter

Partager :

Le réseau Bienvenue à la Ferme en France, porté par les Chambre d’agriculture, regroupe 8 000 agriculteurs et agricultrices, qui proposent des activités à la ferme, de la vente directe ou même de l’hébergement. Pour aller plus loin, huit fermes d’Île-de-France ont été choisi pour devenir ambassadrices, avec le soutien de la chambre d’agriculture régionale. Ces exploitations participeront « au développement du réseau, de la pratique du consommer local, tout en favorisant la reconnaissance d’une agriculture diversifiée, riche et raisonnée sur leur territoire », précise un communiqué du 22 février. 

Porte-paroles auprès des consommateurs et autres producteurs

« L’accueil à la ferme et les quelques 80 points de vente de produits fermiers en Île-de-France contribuent activement à l’image positive de l’agriculture francilienne », assure Claire Masson, chargée de mission Agritourisme à la chambre d’agriculture d’Ile-de-France.

En tant que porte-paroles de la marque Bienvenue à la Ferme, ces « fermes ambassadrices » sont un relais privilégié auprès des consommateurs pour promouvoir l’offre « Mangez et vivez fermier ». Via les portes ouvertes, marchés collectifs ou ateliers pédagogiques, elles pourront valoriser leur savoir-faire. Ces huit ambassadeurs pourront aussi créer du lien avec les producteurs voisins intéressés par la diversification agricole, le circuit court et l’accueil à la ferme et ainsi les conseiller sur le réseau. 

Les fermes ambassadrices, en chiffres 


Les fermes restent ouvertes !

A cause de la crise sanitaire, le salon de l’agriculture qui devait se tenir du 27 février au 7 mars a été annulé. Pas de panique, car il est possible de rencontrer les agriculteurs, directement dans leur ferme, toute l’année.  Le réseau des chambres d’agricultures en France a lancé une campagne de communication sur les réseaux sociaux, pour justement inciter les consommateurs à se déplacer sur les exploitations agricoles. Les agriculteurs, seront ravis de pouvoir échanger sur leur métier et sur la fabrication de leurs produits, vendus sur place. 

Pour recenser les points de vente directe en France par géolocalisation, les Chambres d’agriculture en partenariat avec le Ministère de l’agriculture et l’alimentation ont mis en place en janvier 2021 la plateforme fraisetlocal.fr.

Ils vous intéresseront peut-être

2 réponses sur “Lancement de huit fermes ambassadrices en Île-de-France”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *