Lancement de la cinquième édition du concours Agriculteurs d’avenir

27 février 2020 - Laure Hänggi 
À l'occasion du Salon de l'agriculture, la cinquième édition du concours Agriculteurs d'avenir a été officiellement lancée le 24 février. Une enveloppe de 140 000 euros est prévue pour récompenser, mais aussi encourager, la mise en œuvre de modèles agricoles durables.

Partenaires et anciens lauréats ont lancé la cinquième édition du concours Agriculteurs d’avenir au Salon de l’agriculture 2020.

C’est parti pour le concours Agriculteurs d’avenir ! Le coup d’envoi de la cinquième édition, qui récompense des systèmes agricoles durables, a été donné le 24 février lors du Salon de l’agriculture. « L’objectif est de faire rayonner ce que font les agriculteurs, mais aussi de faire du bruit pour générer des vocations », explique Sophie Danlos, directrice de Fermes d’avenir, partenaire du concours. L’ambition est également de créer du lien entre des agriculteurs mettant en place des systèmes innovants, aussi bien techniquement que dans leur organisation pratique.

Recours au financement participatif

Une enveloppe de 140 000 euros a été débloquée pour cette édition. Les agriculteurs souhaitant participer peuvent concourir dans quatre catégories :
– Fermes ambassadrices de l’agroécologie,
– Fermes ambassadrices de l’agroécologie en Provence,
– Arbres, climat et biodiversité,
– Sols vivants.

Particularité du concours : suite à l’annonce des lauréats à la fin du mois de juin, des campagnes de financements participatifs sur la plateforme BlueBees permettront de soutenir les projets sélectionnés. « Ces financements doivent montrer que la société reconnaît les efforts engagés par les agriculteurs et qu’elle prend en charge, en retour, une partie de leurs investissements, indique Jean-Pierre Pasquet, co-président de l’association Bleu-Blanc-Cœur. Cela donne envie d’aller plus loin. »

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 avril. Depuis le lancement du concours, 180 fermes ont été soutenues, pour un financement total de 1,7 million d’euros.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter