Le jambon de Bayonne joue la carte de la Responsabilité sociétale des entreprises

20 février 2020 - Eloi Pailloux 

Mis en lumière par son indication géographique protégée (IGP), le jambon de Bayonne veut aussi se distinguer en creusant le sillon de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le Consortium de l’appellation se revendique comme la seule organisation collective agroalimentaire à mener une démarche RSE impliquant l’ensemble des acteurs de la filière : éleveurs, abattoirs, salaisons, mais aussi les fournisseurs d’aliments pour les animaux et les fabricants de sel. Cette démarche s’appuie notamment sur la norme ISO 26000, qui définit la notion de RSE et permet de la traduire en en actes concrets. L’organisme de certification AFNOR vient de délivrer l’attestation « Engagé RSE » de niveau 3, « Confirmé », au Consortium du Jambon de Bayonne, en janvier 2020. Pour cette filière, la RSE comprend les notions de sécurité sanitaire, de bien-être animal ou encore de contribution au développement économique et social des territoires.

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