Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Politique

Pesticides, le Conseil d’État veut des textes plus stricts pour la protection des riverains

Politique

Julien Denormandie acte la fin du broyage des poussins mâles en 2022

Filières

Huiles essentielles, une nouvelle réglementation menace la filière

Alimentation

Planet-score, le nouvel affichage environnemental de l’Itab et des ONG

Bio

Bio, le marché augmente de 10,4 % en 2020

Initiative

Le Minerallium, une exposition pédagogique sur les minéraux en agriculture

Les Fonds de dotation Roullier ont organisé, le 7 juillet, le vernissage du Minerallium, une exposition interactive traitant du rôle des minéraux dans l’agriculture. Cette exposition, située à Saint Malo (35), a été conçue en partenariat avec le Museum national d’histoire naturelle (MNHN). Des débats et rencontres seront également organisés sur le thème de l'agriculture durable.

Par Romane Gentil - Publié le 08/07/2021 à 11:39

Commenter

Partager :

Le 7 juillet a eu lieu, à Saint Malo (35), l’inauguration du Minerallium, une exposition pédagogique dédiée au grand public sur un sujet encore méconnu : le rôle des minéraux dans l’agriculture. Celle-ci a été pensée en collaboration avec le Museum national d’histoire naturelle (MNHN), et est financé par les Fonds de dotation Roullier (FDR), qui souhaitent promouvoir l’agriculture durable.

Le Minerallium insiste sur le rôle des agriculteurs dans la transition

L’exposition, qui se veut interactive, est répartie sur 1500 m2. Sa dernière partie est construite autour des enjeux futurs de l’agriculture. Elle rappelle au visiteur le rôle majeur qu’ont les agriculteurs dans la transition vers une forme d’agriculture durable, à travers la nutrition du sol, le soin des cultures et celui des animaux. L’histoire des minéraux depuis le « big bang » ainsi que leur rôle dans le fonctionnement du vivant sont également présentés par l’exposition, notamment à travers une centaine d’échantillons. Par ailleurs, des rencontres entre scientifiques et professionnels de l’agriculture durable seront également organisés.

Les Fonds Roullier soutiennent des projets d’agriculture durable à l’international

Le Minerallium n’est pas la première initiative soutenue par les Fonds Roullier. C’est déjà le cas de l’initiative PISA créée par le ministère de l’Agriculture brésilien en 2009. Celle-ci a déjà permis de conseiller 1600 agriculteurs en polyculture-élevage, afin de rendre leurs exploitations plus rentables et plus durables. En France, les Fonds de dotation Roullier aident, depuis 2019, l’association Solidarité Paysans de Bretagne, qui soutient les agriculteurs en difficulté et lutte contre leur exclusion. L’appui du FDR se traduit par un apport financier et de matériel, permettant le fonctionnement de l’association.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *