Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Labels

Plus de 8000 exploitations certifiées HVE en 2020

Agro-écologie

Af-Ter, lancement d’un fonds de financement pour l’agroforesterie

Alimentation

Open Agrifood souhaite un ministère de l’Alimentation collectif

Alimentation

Le ministre de l’Agriculture signe une charte de mise en avant des produits frais et locaux

Initiative

Avec Cultivons demain, objectif 1 milliard d’euros pour adapter l’agriculture au changement climatique

Alimentation

Le ministre de l’Agriculture signe une charte de mise en avant des produits frais et locaux

Alors que 70 % des achats alimentaires effectués par les Français se font au sein des grandes et moyennes surfaces, le gouvernement veut promouvoir auprès de leurs clients des produits contribuant à une alimentation saine et durable. Le premier confinement ayant montré une tendance dans ce sens de la part des consommateurs, une charte a été signée le 9 novembre entre le ministère de l’agriculture et les acteurs de la grande distribution visant à promouvoir les produits frais et locaux.

Par Fabien Macé - Publié le 10/11/2020 à 14:55

Commenter

Partager :

Tandis que la France se reconfine en cette fin d’année, la grande distribution tend à adapter son offre. Dans ce contexte et dans la lignée des Etats Généraux de l’Alimentation, le Gouvernement a présenté le 9 novembre une charte signée conjointement par le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, le ministre délégué de l’Economie, Alain Griset, et les grandes enseignes de la distribution*. Celle-ci a pour objectif de « pérenniser cette tendance à la consommation de produits frais et de produits locaux observée pendant le premier confinement », explique Julien Denormandie.

Une bannière « Plus près de vous et de vos goûts »

Les enseignes s’engagent à travers cette charte à la mise en place de plusieurs actions. Tout d’abord, un nouveau logo sera présenté dans les rayons et les divers supports publicitaires, portant la mention « Engagement provenance et fraîcheur – Plus près de vous et de vos goûts ». L’objectif est également d’assurer la visibilité de la provenance et de la traçabilité des produits, de mettre en avant les produits locaux et de saisons et d’effectuer des opérations de promotions des produits sous signe de qualité. Les magasins seront donc invités, par exemple, à inviter sur leurs stands des producteurs qui pourront présenter leurs productions et répondre au questionnement des clients.

Cette charte prend effet à compter du 9 novembre pour une durée d’un an. Les grandes et moyennes surfaces (GMS) devront initier ces actions à partir de fin février 2021. La charte prévoit une semaine de lancement de l’opération entre le 27 février et le 7 mars prochain. Le ministre Alain Griset, espère voir cette démarche étendue à d’autre circuits de distribution, notamment auprès « des commerces de proximité, des artisans qui valorisent déjà au quotidien ces produits et jouent un rôle crucial et complémentaire à celui de la grande distribution ».

 

*Leclerc, Carrefour, Intermarché Netto, Système U, Anchan Retail France, Casino, Monoprix & Franprix, Lidl, Cora Supermarché Match, Aldi France

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *