Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Biodiversité

La biodiversité européenne continue de décliner de manière « continue et préoccupante »

Cultures

L’Occitanie avance sur la structuration de la filière légumineuses

Alimentation

Agribalyse souligne les limites de l’impact environnemental de l’alimentation

Modes de production

Ynsect construit la plus grande ferme verticale du monde

Politique

Betterave, les députés valident des dérogations pour les néonicotinoïdes

Alimentation

Open Agrifood Orléans 2020, c’est parti !

La saison 7 d'Open Agrifood Orléans vient d'être lancée. Elle laisse une large place aux échanges et à la co-construction sur les thèmes liés à l'alimentation et au commerce équitable, ainsi qu'au rôle sociétal des filières agricoles. Cinq temps forts sont programmés en région avant le grand atelier qui se tiendra en novembre à Orléans.

Par Anne DELETTRE - Publié le 05/03/2020 à 13:56

Commenter

Partager :

Le débat Open Agrifood 2020 a été lancé au Salon de l’agriculture

Top départ sur le salon de l’agriculture du débat citoyen de la version 2020 d’Open Agrifood Orléans. Si le point d’orgue se tiendra les 4 et 5 novembre dans le format d’un gigantesque atelier, d’ici là, trois rencontres sont prévues en plus des groupes de travail : le Deb’Agrifood qui se tiendra à Ancenis près de Nantes le 8 avril sur le thème « Mangeons sains et prix raisonnables », le 14 mai à Dijon sur « Comment accélérer la transition agricole » et un troisième, en juin, à Nice sur la construction de nouveaux repères alimentaires.

L’éducation au goût

Deux autres rendez- vous sont programmés à Orléans. L’Open du goût est programmé le 16 avril, le chef Christophe Hay sera ambassadeur de l’événement. Des activités, dont des cours de cuisine, des dégustations, seront proposées aux visiteurs afin d’échanger autour de l’agriculture et de l’alimentation. Au menu : les légumes de saisons, les céréales, la betterave à sucre, le lait. Un petit déjeuner, sur inscription, sera aussi organisé avec un nutritionniste.

L’agriculture, solution pour atténuer le changement climatique

Deuxième manifestation à Orléans : Clim’Agrifood. Elle se tiendra du 14 au 26 mai avec une présentation des alternatives énergétiques aux énergies fossiles. Un méthaniseur de GRDF sera installé en cœur de ville. Le rôle de l’agriculture pour atténuer le changement climatique sera aussi mis en avant à travers des initiatives d’agrofesterie, d’agriculture de conservation des sols et des présentations sur le stockage du carbone par les plantes.
Quant aux groupes de travail lancés en parallèle, ils se répartiront entre le Lab’Agrifood pour construire un projet alimentaire équitable et les PAT’Agrifood dédiés aux projets alimentaires territoriaux sur l’éducation alimentaire.

À suivre sur openagrifood-orleans.org et @OAgrifood

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *