Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Politique

Projet loi climat, de premières mesures pour l’agriculture et l’alimentation

Politique

Pac, le débat public Impactons rend son rapport final

Alimentation

Signature d’un Pacte alimentaire en Nouvelle-Aquitaine

Initiative

Lancement d’un premier indicateur de la santé des sols

Initiative

AgriCivis, une application d’informations entre agriculteurs et riverains

Labels

Plus de 8000 exploitations certifiées HVE en 2020

Les exploitations certifiées HVE, le plus haut niveau de la certification environnementale, étaient 8218 au 1er juillet 2020. Le premier semestre de l'année a enregistré une hausse de 52,2 %. L'évolution est encourageante mais la dynamique devra néanmoins être amplifiée pour atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement de 15 000 exploitations certifiées en 2022.

Par Laure Hänggi - Publié le 25/11/2020 à 12:19

Commenter

Partager :

Neuf ans après son lancement, la Haute Valeur Environnementale concerne, au 1er juillet 2020, 8218 exploitations françaises. Ce nombre a fortement progressé au cours du premier semestre 2020, une hausse de 52,2 % ayant été enregistrée. C’est également dix fois plus qu’au 1er janvier 2018 : les exploitations certifiées étaient alors au nombre de 841. Ces chiffres ont été présentés à l’issue d’une réunion entre le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie et la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE), le 18 novembre.

1,35 % des surfaces agricoles

Caractère inédit de ces points d’étape : les surfaces couvertes par les exploitations certifiées ont été comptabilisées. Ces dernières couvrent 366 325 hectares, soit 1,35 % de la SAU. « Grâce à l’engagement des agriculteurs et de l’ensemble des structures qui les accompagnent, le dynamisme de  la démarche et son attractivité se confirment dans tous les territoires et toutes les filières », se félicite le ministère de l’Agriculture, dans un communiqué daté du 20 novembre. Avec 6699 exploitations certifiées, la viticulture reste de loin la filière la plus représentée. L’arboriculture (644), les grandes cultures (411) ou le maraîchage (340), plus confidentielles, poursuivent néanmoins leur développement. Du côté des filières animales, les bovins viandes prennent la tête avec 158 exploitations certifiées.

Mise en place d’un crédit d’impôt

Si la HVE continue de progresser sur le territoire, la route est encore longue pour atteindre les objectifs fixés dans le Plan Biodiversité : 15 000 exploitations certifiées HVE en 2022 et 50 000 en 2030. Pour minimiser le risque de désengagement, tout en attirant un plus grand nombre d’agriculteurs, un crédit d’impôt HVE de 76 M€, prévu dans le cadre du Plan de relance, a été validé le 13 novembre par l’Assemblée nationale. Plafonné à 2500 euros, il sera à la disposition des agriculteurs ayant déjà reçu la certification.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *